Le DJ suédois Avicii est mort à l'âge de 28 ans

Il était notamment connu pour son tube "Wake Me Up".

Le DJ suèdeois Avicii lors d\'un concert à Stockholm (Suède), le 12 juin 2015.
Le DJ suèdeois Avicii lors d'un concert à Stockholm (Suède), le 12 juin 2015. (CHRISTINE OLSSON / TT NEWS AGENCY / AFP)

Le DJ suédois Tim Bergling, alias Avicii, connu pour ses tubes Levels et Wake Me Up est mort à l'âge de 28 ans à Mascate (sultanat d'Oman), annonce son agent, vendredi 20 avril. 

"C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons la perte de Tim Bergling, également connu sous le nom d'Avicii, qui a été retrouvé mort à Mascate, Oman, vendredi 20 avril, heure locale. La famille est dévastée. Nous demandons à chacun de respecter son besoin de protection de la vie privée en cette période difficile, aucune autre déclaration ne sera faite", écrit-il dans un communiqué.

Selon Variety (en anglais), le DJ avait mis un terme à ses concerts en 2016 pour raisons de santé. Il souffrait notamment d'une pancréatite aiguë, liée en partie à consommation excessive d'alcool.

"Un génie et un innovateur"

Avicii a travaillé avec Madonna, Coldplay ou David Guetta et s'est hissé à deux reprises à la troisième place des meilleurs DJ du monde en 2012 et 2013, selon DJ Magazine, la référence en la matière.

Charlie Puth, la star de la pop, a réagi en rendant hommage à "l'homme qui (lui) a ouvert les yeux sur ce à quoi la production de musique pourrait un jour ressembler". "Avincii était un génie et un innovateur dans le monde de la musique, je n'arrive pas à croire qu'il ne soit plus avec nous. RIP au tout meilleur", a-t-il écrit sur Twitter.

Deadmau5, un autre DJ de renom qui s'était moqué de la retraite précoce d'Avicii, a présenté sur le réseau social "ses condoléances les plus sincères""Toute moquerie mise de côté, personne ne peut nier ce qu'il a apporté à la danse, et je suis très fier de lui", a-t-il ajouté, en regrettant ne plus pouvoir "s'en prendre à lui bien après leurs 60 ans".