Le conte de Noël de Mourad Tsimpou jeune prodige du piano
Mourad Tsimpou a ses habitudes... à l'hôpital de la Timone à Marseille. C'est là que deux fois par semaine il vient jouer sur un piano en libre accès. Il peut passer des heures ici pour le plaisir. A l'ère des réseaux sociaux le jeune pianiste n'est pas resté longtemps anonyme. Une vidéo le montrant en train de jouer a fait le buzz, provoquant engouement et solidarité. C'est ainsi que Eric Scotto le responsable d'un magasin de musique de la cité phocéenne lui a offert un piano :
Maintenant, il va falloir lui donner les outils pour qu'il puisse travailler parce que le talent sans travail, ça n'existe pas.
Reportage : C.Guyon, images France3 Marseille, J.Pires
Mourad Tsimpou est né dans une famille modeste au coeur du quartier de la Castellanne à Marseille. C'est là;, en primaire qu'il a eu un coup de foudre pour la musique; une sorte de révélation.
"Il a commencé par chanter, explique son père et après on lui a mis entre les mains des instruments et il a commencé à jouer grâce à Maria son professeur."
Aujourd'hui Mourad Tsimpou va pouvoir progresser grâce au piano qu'il reçoit comme un cadeau en cette période de Noël. Sa notoriété naissante ne lui tourne pas la tête pour autant:
Moi quand je joue, c'est au niveau débutant encore
On aimerait bien être débutants à ce niveau là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.