Le chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort à 86 ans
Le chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt avait pris sa retraite en décembre. "Mes capacités physiques exigent une annulation de mes projets à venir", avait écrit le musicien autrichien. Trois mois plus tard, il est mort au milieu des siens, annonce ce dimanche sa famille.
Il ne voulait pas qu'on l'appelle Maestro. Il était à notre service, un chef d'orchestre hors norme, hors du commun dans sa façon d'exister par rapport à la musique et de la transcender
La cantatrice française Patricia Petibon, qu'il a notamment dirigé dans plusieurs opéras de Mozart, se souvient d'un homme "qui savait lire chez les autres ". "On me disait : "Tu travailles avec Nikolaus Harnoncourt, il doit être sévère, dur", parce qu'il avait un visage et des yeux très expressifs, une sorte de monstre d'expression ," a-t-elle déclaré à France Info.
Mais, en réalité, "il était tout à fait simple ," selon la cantatrice, "il ne voulait pas qu'on l'appelle Maestro. Il était à notre service, un chef d'orchestre hors norme, hors du commun dans sa façon d'exister par rapport à la musique et de la transcender. C'est l'homme le plus incroyable que j'ai jamais rencontr é".
Il était considéré comme le "pape" du renouveau baroque, le chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort hier à l'âge de 86 ans. Il avait mis fin à sa carrière en décembre dernier en raison de problèmes de santé. Descendant de l'aristocratie autrichienne, il refusait les adcadémismes. Présenté comme l'un des pionniers de l'interprétation authentique de la musique classique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.