Cet article date de plus de quatre ans.

Le chanteur Pandit Jasraj, connu pour avoir popularisé la musique classique indienne dans le monde, est mort à 90 ans

Pandit Jasraj était l'un des plus éminents interprètes de musique hindoustanie, un genre de la musique classique indienne

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le chanteur classique indien Pandit Jasraj lors d'un concert à Kozhikode dans le sud de l'Inde en janvier 2016.  (E GOKUL / THE TIMES OF INDIA)

Les mélomanes en Inde rendaient hommage ce mardi 18 août au chanteur Pandit Jasraj, un des plus éminents interprètes de musique hindoustanie, un des genres majeurs de la musique classique indienne, décédé à l'âge de 90 ans.

L'artiste à la carrière longue de huit décennies est mort lundi 17 août au soir dans l'État américain du New Jersey suite à un arrêt cardiaque, a rapporté l'agence Press Trust of India en citant un membre de sa famille. Jasraj séjournait aux États-Unis avec ses enfants depuis que l'Inde a interdit les vols internationaux en mars dans le cadre des mesures prises contre la pandémie de coronavirus.

Présent sur la bande originale de "L'Odyssée de Pi"

Né dans une famille de musiciens de la ville d'Hisar (nord de l'Inde), Jasraj a commencé à se produire sur scène à l'âge de onze ans. Son père, qui jouait dans des cours royales, lui a fait faire ses premiers pas en musique classique indienne. Le musicien est crédité d'avoir popularisé à travers le monde cette musique de niche grâce à son style innovant. Il a reçu de multiples récompenses au cours de sa carrière.

Pandit Jasraj a également prêté sa voix aux bandes originales de films de Bollywood et à celle du long-métrage hollywoodien de 2012 L'Odyssée de Pi, mais il se concentrait surtout sur ses représentations en public. Ses fans, de nombreux artistes de Bollywood et le Premier ministre Narendra Modi ont exprimé leurs condoléances. "Le décès malheureux de Pandit Jasraj laisse un grand vide dans la sphère culturelle indienne", a tweeté le chef de gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.