Le chanteur Leny Escudero est mort à l'âge de 82 ans

Le chanteur et compositeur français, célèbre dans les années 60 et 70, auteur notamment de "Pour une amourette" vient de mourir à l'âge de 82 ans. Il a succombé à une insuffisance respiratoire aiguë.

(Leny Escudero © Maxppp)

"Leny Escudero, c'était un peu le Florent Pagny à la grande époque, un chanteur auquel on ne peut pas résister"   explique Bertrand Dicale, spécialiste de la variété française à France Info.  De sa carrière, on retiendra notamment deux tubes , "Pour une amourette" mais aussi "Ballade à Sylvie".  Leny Escudero vient de mourir à l'âge de 82 ans, annonce son épouse. Il a succombé à une insuffisance respiratoire aiguë. 

"Leny Escudéro, c'était un peu "l'anti-yéyé" souligne Bertrand Dicale. Un chanteur "engagé" qui a souvent donné des concerts à la fête de l'Humanité. Son expérience d'ouvrier, son indignation politique le poussent vers le Parti communiste. Dans les années 70, Leny Escudero chante la guerre d'Espagne, avec l'album Vivre "Pour des Idées". 

 

"C'était la première star européenne à porter les cheveux longs avant les Beatles" explique Bertrand Dicale, spécialiste chanson française à France Info
--'--
--'--

C'est la guerre qui a poussé les parents de Leny Escudero, des républicains convaincus, à fuir l'Espagne, et le petit village basque d'Espinal. Les années 40, le petit Joaquim, son vrai prénom, les passe donc en Mayenne, avant de partir s'installer à Paris, où il survit grâce à de petits boulots manuels. Mais, très vite, il trouve une autre voie. La chanson, Leny Escudero est né dedans et va désormais en faire son métier, devenant rapidement une vedette de la télévision. 

 

Le petit Espagnol d'origine, autodidacte complet, avait sorti son dernier album en 2010.