Le "Boss" donne le coup d'envoi des Vieilles Charrues
Bruce Springsteen et son E Street Band ouvrent donc le bal ce soir, avec les Américains de The Killers et Fiction Plane, dont le fils de Sting, Joe Sumner, est le leader et bassiste (... comme papa), et, dans le registre folk, la chanteuse Priscilla Ahn.
L'unique date française du "Boss", qui présente Working on a dream, son 16ème album, a été prise d'assaut : les 43.000 places ont toutes été vendues en quelques jours.
On ne présente plus Bruce Springsteen, 59 ans. Issu d'un milieu ouvrier du New Jersey, l'auteur de Born to Run a écrit sa légende à coups de tubes énergiques et de prises de positions politiques. Gueule cassée, voix éraillée, c'est le "patron" de la chanson américaine, ivre de grands espaces, engagée, souvent enragée et émouvante.
Un "rêve de gosse"
Le plus grand festival français (plus de 215.000 personnes l'an passé) réalise un "rêve de gosse" en s'offrant la légende américaine, qui n'a pas quitté le haut de l'affiche mondiale depuis déjà une trentaine d'années. Une prouesse d'autant plus exceptionnelle que "Bruce ne fait pas de festival" comme le soulignent avec fierté les organisateurs des Vieilles Charrues. Ils n'ont pas souhaité communiquer sur le montant du cachet du people le plus rock’n roll des soutiens d’Obama. On sait juste que c'est "le fruit de 18 années de boulot"... et le plus gros chèque de l'histoire du festival.
Une partie du concert (40 minutes) sera diffusée en direct sur France Inter précédée par une interview exclusive du rocker réalisée par Valli, l'animatrice de l'émission "Système Disque".
Annulations de dernière minute
Outre cette tête d'affiche phénoménale, 80 artistes se succéderont sur les scènes de Carhaix pendant quatre jours pour une programmation très éclectique, mêlant rock, world, folk, électro, rap, chanson française, pop, musique et chants traditionnels bretons.
Une programmation bouclée à la dernière minute, tant les annulations se sont succédées. La chanteuse anglaise Lily Allen qui a annulé sa venue le 19 juillet "pour raisons personnelles" sera remplacée par le duo belge 2 Many DJs lors de la soirée de clôture de la 18ème édition du festival. Programmé pour le 18 juillet, le concert de Suprême NTM a également été annulé, condamnation de Joey Starr oblige, et remplacé par le groupe de rock bruxellois Ghinzu. Décidément, les Belges semblent abonnés aux remplacements au pied levé !
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.