Le bon bilan des Transmusicales
Les organisateurs des "Trans" sont ravis : alors que plusieurs festivals ont vu leur fréquentation baisser cette année, l'événement rennais a fait presqu'aussi bien que l'édition précédente au niveau entrées. Organisées dans les grands hangars du Parc Expo, en périphérie de Rennes, et dans quelques salles de plus faible capacité du centre-ville, les Transmusicales ont connu un démarrage en demi-teinte jeudi avant que la fréquentation ne se redresse vendredi et samedi. Un petit exploit pour une programmation ne comportant aucune grosse tête d'affiche. Mais les "Trans", c'est un label reconnu, synonyme de découverte et le public est toujours au rendez-vous.
Parmi les meilleurs moments, on retiendra le concert des louisianais Galactic, entre funk New Orleans façon Meters et hip-hop qui déménage, accompagnés par trois pointures du rap américain, Lyrics Born, Chali 2na et Boots Riley. Autre bonne surprise : l'étonnante prestation de Rodrigo y Gabriela, rencontre improbable du heavy metal et de la guitare flamenca. Le duo mexicain a captivé le hall 9 du Parc Expo, la plus grande des salles, rien qu'avec deux guitares sèches qu'ils manient en virtuoses. En outre, le duo franco-finlandais The Do a démontré qu'il justifiait l'excellent bouche à oreille qui l'entoure.
A l'inverse, la Britannique Kate Nash, sensation du moment dans son pays, n'a pas convaincu, intimidée par une salle qui l'attendait sans doute trop au tournant. De leur côté, les bébés rockeurs new-yorkais de Tiny Masters of Today (13 et 11 ans) se sont fort logiquement révélés encore beaucoup trop tendres pour la scène.
L'an prochain, la 30ème édition sera placée sous le signe de la saison culturelle européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.