Laurent Voulzy : "Ma guitare, c'est le grand amour de ma vie, la compagne éternelle"
Le chanteur Laurent Voulzy est l'invité du Monde d'Elodie. Il confie l'histoire de la chanson "Rockollection" et ses affinités avec la Guadeloupe.
La musicalité de sa guitare résonne en harmonie parfaite avec les rythmes brésiliens de la samba et de la bossa nova. S'il réalise assez tôt, à 11 ans, qu'il compose de la musique sans s'en rendre compte, il débutera réellement son exploration musicale avec la batterie. Il parle de batterie, mais il s'agissait en réalité plus "d'un tambour de fanfare". Mais la guitare l'attirait déjà, précise-t-il. C'est sa mère qui va lui offrir sa première vraie guitare, après avoir repéré que son voisin lui prêtait la sienne de temps en temps.
Sa mère lui transmettra beaucoup. Mais il s'en rend essentiellement compte aujourd'hui. "C'est une personne extraordinaire. Elle est d'une liberté incroyable", estime Laurent Voulzy. "Avec le temps, je me suis aperçu qu'élever quatre enfants dans des conditions difficiles, avec peu d'argent (...) toute seule, c'était quand même extraordinaire", reconnaît l'artiste.
Ses origines en Guadeloupe
Laurent Voulzy est conçu en Guadeloupe, mais a "traversé l'Atlantique dans le ventre" de sa mère. Cette dernière voulait rejoindre l'Hexagone et sa capitale parisienne pour y tenter une carrière de chanteuse et de danseuse. Résultat, le musicien a mis réellement les pieds, pour la première fois, en Guadeloupe que 35 ans après. Il a attendu jusqu'au dernier moment pour sauter sur l'occasion d'un téléthon au profit de l'enfance handicapée.
Le lendemain de son arrivée, Laurent Voulzy a vraiment pris la mesure de sa présence aux Antilles. "J'ai marché seul dans la ville de Sainte-Anne et là, les larmes ont commencé à couler." Le chanteur était plus jeune "très timide" : "J'ai été complexé par ma couleur", se souvient-il. Mais il avait mis tout cela dans un coin de sa tête.
"Là, d'un seul coup, les différences revenaient, indique Laurent Voulzy. Je me suis aperçu que les gens avaient au minimum ma couleur." Le chanteur explique avoir été submergé "par les démarches, les rires des gens, les odeurs de cuisine" qu'il avait senties chez lui. "J'ai pris conscience que j'appartenais à cet endroit", réalise-t-il.
La complicité d'un duo les plus talentueux de la chanson française
L'autre rencontre de sa vie c'est celle avec Alain Souchon. Les deux comparses collaborent ensemble pour la première fois en 1974. Je ne sais pas si nous sommes amis ou si nous sommes devenus la même famille", indique Laurent Voulzy. Le binôme talentueux sortira par la suite des dizaines de tubes. "Comme Alain me dit souvent, nous avons été saupoudrés par quelque chose de magique", s'enthousiasme l'artiste. "Le fait de se rencontrer et le fait de créer quelque chose qui depuis 1973 n'est pas has been", précise-t-il.
L'un de leurs plus beaux succès est Rockollection. Le tube de l'été en 1977. C'est une vraie "déclaration d'amour au rock", la définit Laurent Voulzy. Ce dernier a fait part de son idée de départ à Alain Souchon. "Il me dit le concept est sympa, mais le texte et les couplets pourraient être mieux", se rappelle le chanteur avec le sourire.
Les deux amis se sont gentiment disputés à propos du passage de la chanson "On a tous dans le coeur des vacances à Saint-Malo". C'est Alain Souchon qui a, au final, obtenu "gain de cause", avoue Laurent Voulzy. Ce dernier voulait que ce soit Saint-Brevin plutôt que Saint-Malo. Là où il passait ses vacances. Comme le morceau a finalement mis d'accord les deux hommes, il n'a pas fini pas de rassembler les fans des deux complices. "Quand je la chante sur scène, tout le public redevient adolescent", n'en revient toujours pas Laurent Voulzy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.