Lara Fabian victime de "surdité plane et profonde"
Invitée de RTL, la chanteuse a confié suivre de "lourds" traitements pour lutter contre les conséquences d'un accident auditif survenu en mai 2013. Impossible pour elle de prévoir la date de son retour sur scène.
Face à son accident auditif, elle a été obligée de totalement annuler sa tournée. Lara Fabian a annoncé lundi sur RTL suivre des traitements "assez sévères" pour soigner un problème de surdité qui l'handicape depuis plusieurs mois.
La chanteuse a dit être suivie en hôpital de jour en Belgique "tous les jours avec des perfusions, certains produits assez sévères, assez lourds, mais il n'y a pas d'autres solutions".
Un violent accident auditif
Lara Fabian a été victime d'un accident auditif en mai 2013 après avoir été soumise à un son trop violent, lors de répétitions pour une émission de télévision, racontait en novembre l'ingénieur du son de ses spectacles, dans Le Figaro.
"Un technicien a accidentellement envoyé un signal de 1 kHz directement" dans ses oreillettes, a-t-il expliqué dans un message diffusé sur le compte Facebook de l'artiste. "Ça a été comme un coup de feu qui lui aurait été tiré à côté de chaque oreille." Assez fort pour faire tomber la chanteuse à terre.
Des problèmes qui s'aggravent
Depuis, l'état de Lara Fabian s'est dégradé, confie-t-elle sur RTL. Elle a ensuite connu des problèmes récurrents lorsqu'elle était soumise à une "exposition sonore qui dure trop longtemps" et victime d'une "surdité brusque" lors d'un concert à Dijon en octobre, a-t-elle expliqué.
"La semaine dernière, on ne parlait plus de surdité brusque, mais de surdité plane et profonde", a précisé la chanteuse. Elle a affirmé devoir désormais subir des contrôles mensuels pour surveiller l'évolution de la situation.
Lara Fabian a expliqué devoir désormais "voir la vie d'une autre façon" : "Maintenant j'ai compris l'importance de se poser, de m'asseoir avec ce silence un peu comme un compagnon, et d'essayer d'apprivoiser la réalité, le quotidien, et d'en tirer le meilleur parti en relativisant." Pas question de remonter sur scène dans l'immédiat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.