La Techno Parade déferle sur Paris
Dédiée cette année à la mixité musicale, sociale et ethnique, cette nouvelle édition de la Techno Parade qui a démarré place Denfert-Rochereau sous une pluie de confettis, réunit 20 chars colorés et leurs “sound systems”.
La parade a rejoindre la place de la Bastille vers 18h00 au terme d'un
parcours de 4,2 kms, animé par 150 “Djs” dont l'américain Derrick May, l'un des fondateurs du mouvement techno, et les français David Guetta et Joachim Garaud.
Plusieurs centaines de milliers de personnes étaient attendues par les
organisateurs, l'association Technopol pour la reconnaissance des musiques électroniques. “La Techno Parade est un grand moment de gaieté. Je suis reconnaissant à Jack Lang de l'avoir importée et aux organisateurs qui ont fait que cet événement s'est enraciné”, a déclaré le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui est monté quelques instants sur le premier char aux couleurs de la Saison culturelle de la Turquie en France et de la scène techno d'Istanbul, parmi les plus en vue.
Mais cette fête, réussite locale, n'est pas parvenue à débarrasser la techno de l'image sulfureuse des “rave party” sauvages, comme l'a montré fin août la crispation à la Chapelle-Neuve, dans les Côtes d'Armor. Organisateurs, élus et propriétaires n'ont pas pu se mettre d'accord malgré la médiation des services de l'Etat. Les organisateurs ont simplement accepté de réduire le niveaux de leur “sound systems” pendant la traite des vaches pour ne pas perturber les animaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.