Cet article date de plus de huit ans.

La mort de l'accordéoniste André Verchuren, le roi du bal musette

André Verchuren s'est éteint mercredi soir à Chantilly, après un arrêt cardiaque. L'accordéoniste s'était imposé comme la figure quasiment mythique du bal musette en France, ayant vendu au cours de sa carrière plus de 50 millions de disques.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Maxppp)

Les accords d'accordéon d'André Verchuren ont fait danser des millions de couples à travers la France. À quatre jours du 14-Juillet, le pays a perdu le symbole de la tradition bien ancrée du bal musette.

André Verchuren, 92 ans, s'est éteint mercredi soir à la suite d'un arrêt cardiaque, dans une pizzeria de Chantilly. Il était père de deux enfants, dont la mère était décédée en 1974 dans un accident de voiture.

Prodige de l'accordéon, André Verchuren a écrit sa première composition, Perles de Rosée , à l'âge de 14 ans ; il devient la même année champion du monde d'accordéon. Quelques années plus tard, il aide les militaires blessés pendant la Seconde Guerre mondiale ; il sera déporté au camp de Dachau.

Il animera également pendant trente ans des émissions à la radio, sur RTL et Europe 1 .

Grâce notamment à son titre Les Fiancés d'Auvergne , André Verchuren pouvait se vanter d'avoir vendu plus de 50 millions de disques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.