Cet article date de plus de neuf ans.

L'hommage des artistes aux victimes des attentats à la cérémonie de la Sacem

"La plus belle réponse, c'est de résister à l'intimidation", a lancé lundi soir 30 novembre la ministre de la culture, Fleur Pellerin, lors de la cérémonie des Grands prix de la Sacem sur la scène des Folies Bergère. Une cérémonie au cours de laquelle un hommage aux victimes des attentats a été rendu par les nombreux artistes chanteurs et musiciens.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Alice Dona (Grand Prix du jazz) et Véronique Sanson (Grand Prix de la chanson française, créateur-interprète), après la remise des prix. 
 (SADAKA EDMOND/SIPA)

Pour la première fois depuis la tragédie, de nombreux artistes dont Véronique Sanson, Alain Chamfort, Alice Dona et Christine and the Queens se retrouvaient à l'occasion de la cérémonie des Grands prix de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) qui distinguent chaque année "celles et ceux dont les mots, les notes, les oeuvres ont marqué la création dans tous les répertoires de la musique".

"Une volonté très militante par notre présence sur scène et dans les salles"

Fleur Pellerin a salué "la résistance de notre culture" depuis les événements, soulignant "la volonté très militante par (notre) présence sur scène et dans les salles, malgré la peur". "Nous répondrons à votre haine, votre nihilisme, par toujours plus de spectacles, de musique et de chants (...) C'est notre culture ancestrale !", a ajouté la ministre à l'adresse des terroristes.
Le president du conseil d'administration de la Sacem, Laurent Petitgirard avec la ministre de la Culture Fleur Pellerin, lors de l'hommage aux victimes qui a ouvert la soirée des Grands Prix de la Sacem 2015.
 (SADAKA EDMOND/SIPA)

Auparavant, Laurent Petitgirard, président du conseil d'administration de la Sacem, avait estimé au nom des artistes que "nous n'avons pas d'autre choix d'être ici car la musique, le cinéma, la culture, le théâtre constituent notre mode de vie et nous n'avons aucune intention d'en changer". "Nous ne sommes pas courageux, nous sommes déterminés (...) La plus grande des peurs pour les artistes, c'est la page blanche des créateurs et le trou de mémoire", a ajouté le compositeur et chef d'orchestre.
Helena Noguerra était la maîtresse de cérémonie de la soirée des Grands Prix de la Sacem 2015.
 (SADAKA EDMOND/SIPA)

"Malgré la douleur, continuer à jouer, chanter, composer, distraire" 

Maîtresse de cérémonie, la chanteuse Helena Noguerra avait ouvert la soirée en rappelant que "l'expression artistique a été de tout temps la cible des dictatures et des groupes obscurantistes". "Tout acte est politique et la culture en est un, en ce sens qu'elle donne au public les moyens de se forger un esprit critique. La culture nous constitue et fait de nous des êtres de résistance", a dit encore la chanteuse. 

"Malgré la douleur, il n'y a rien d'autre à faire pour nous artistes que de continuer à jouer, chanter, composer, distraire, provoquer l'établishment, exploser les règles et prouver par la diversité de nos propositions que le  monde fonctionne très bien avec ses différences et qu'au contraire c'est dans  l'altérité qu'il trouve sa force et sa beauté", a conclu Helena Noguerra.

Le palmarès 2015 

Après l'hommage, la musique devait reprendre tous ses droits avec la participation sur scène des lauréats des Grands Prix Sacem et de nombreux invités. Voici la liste des lauréats 2015 :

Prix spécial de la Sacem : VERONIQUE SANSON
Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : ALAIN CHAMFORT
Grand Prix de la chanson française (créateur) : ALICE DONA
Grand Prix du jazz : BIRELI LAGRENE
Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel : FRANÇOIS GOETGHEBEUR
Grand Prix des musiques du monde : MAGIC SYSTEM
Grand Prix du répertoire Sacem à l'export  : ALEXANDRE DESPLAT
Grand Prix de l'humour : LE QUATUOR
Prix Francis Lemarque :  VIANNEY
Grand Prix de la musique pour l'image : PIERRE ADENOT
Grand Prix de  l'édition musicale : CAROLINE MOLKO - WARNER CHAPPELL MUSIC FRANCE Grand Prix  de la musique symphonique (carrière) : RICHARD DUBUGNON
Grand Prix de la  musique symphonique (jeune compositeur) : CAMILLE PEPIN
Grand prix des musiques  électroniques : BOB SINCLAR
Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année : CHRISTINE - CHRISTINE AND THE QUEENS

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.