Cet article date de plus de treize ans.

L'Eurovision, en VO ou en VF ?

Un député UMP a interpellé le ministère de la Culture sur la chanson en langue anglaise que doit interpréter Sébastien Tellier, candidat de la France au concours musical.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/ Joel Saget)

On ne peut pas encore parler de polémique, mais la présence du chanteur français Sébastien Tellier au prochain concours de l'Eurovision fait bondir le député UMP François-Michel Gonnot (Oise). Pour être précis, c'est surtout le fait que le candidat tricolore ait prévu d'interpréter son morceau en anglais qui agace le parlementaire.

Le député de l'Oise a choisi d'interpeller la ministre de la Culture, Christine Albanel, au sujet de l'Eurovision, diffusé le 24 mai prochain par France 3. Ce serait, souligne-t-il, la première fois depuis 1956 qu'un chanteur français opte pour la langue de Shakespeare.

"Ce choix, qui a été fait par France 3, choque beaucoup de
nos concitoyens qui ne comprennent pas que, pour la première
fois, la France renonce ainsi à défendre sa langue devant des
centaines de millions de téléspectateurs de par le monde", écrit-il dans sa question écrite adressée à la ministre.

Agé de 33 ans, Sébastien Tellier est un artiste plutôt inclassable, ce qui dans ce milieu est souvent une qualité. Proche d'une mouvance electro-underground-fashion, il a notamment signé des morceaux pour la BO de Lost in translation, ou réalisé celle de Steak, de Quentin Dupieux. Sexuality, son quatrième album, est sorti voilà quelques semaines.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.