Cet article date de plus de sept ans.

L'Académie Nobel presse Bob Dylan pour la réception de son prix

L'Académie suédoise a alerté le lauréat du prix Nobel de littérature sur le fait qu'il avait jusqu'au 10 juin pour donner son discours de réception du prix. Après cette date, il perdra le bénéfice de l'argent du prix (839.000 euros).
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
 
Le chanteur américain avait boudé la cérémonie solennelle de remise des prix, le 10 décembre, et n'avait envoyé qu'un discours de remerciements. L'Académie suédoise, qui décerne le prix, attend un discours de réception digne de ce nom, traditionnellement plus fourni, passage obligé pour recevoir les huit millions de couronnes (839.000 euros) offerts avec le prix. 

Ce discours, encore appelé "la leçon Nobel", peut prendre n'importe quelle forme, notamment une vidéo ou une chanson.  "Nous n'avons eu aucune conversation téléphonique avec Bob Dylan au cours des derniers mois. Dylan a toutefois conscience qu'une leçon Nobel doit être faite le 10 juin au plus tard pour obtenir le paiement", a écrit Sara Danius, la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise sur son blog lundi. "Ce qu'il décide, c'est son problème", a-t-elle ajouté. 

 "Le lauréat du prix Nobel de littérature est Bob Dylan et personne d'autre"

Le chanteur a programmé trois concerts en Suède : deux à Stockholm les 1er et 2 avril et un à Lund (sud) le 9. Selon Mme Danius, les concerts de Stockholm étaient planifiés bien avant que le prix Nobel lui soit décerné. Une chose est sûre: Dylan est et restera le lauréat 2016. "En ce qui concerne l'Académie suédoise, c'est absolument certain que le lauréat du prix Nobel de littérature est Bob Dylan et personne d'autre", a-t-elle souligné.  
Premier chanteur-compositeur à recevoir le prix, Dylan avait accueilli sa récompense par un long silence, très largement débattu en Suède, et n'avait réagi que deux semaines après l'annonce. Ensuite, il n'avait donné aucune explication à son absence lors de la cérémonie du 10 décembre mais avait envoyé un discours de remerciements dans lequel il se disait "honoré de recevoir un prix si prestigieux".

 Avant lui, d'autres lauréats comme Doris Lessing, Harold Pinter ou Elfriede Jelinek n'avaient pu se rendre à Stockholm, mais avait rendu une "leçon Nobel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.