Juliette Gréco sur scène à Paris, simplement "Merci"
On a tout dit ou presque de Juliette Gréco... Sa carrière qui s'étend sur plus de six décennies, sa liberté de ton et de parole, sa grâce et ses amours, ceux qu'elle a chantés, Brel, Gainsbourg ou Ferré. On a tout dit mais pas écrit la manière dont ses adieux à la scène doivent se dérouler ; et même cela, elle l'a choisi. A 88 ans, la chanteuse a décidé de dire stop en se lançant dans une longue tournée d'un an, entamée au printemps dernier par une représentation au Printemps de Bourges.
Ce lundi soir au théâtre du Châtelet, à Paris, elle ressentira encore cette mélancolie qui l'étreint à chacune de ses dates.
"Je ne me rendais pas compte que j'allais souffrir à ce point"
A chacune de ses représentations, Gréco finit épuisée, comme au Printemps de Bourges en avril dernier. Fatiguée mais heureuse de recevoir l'amour d'un public venu la voir une dernière fois sur scène, assurer et se tenir droite.
Juliette Gréco, en tournée dans toute la France et notamment à Paris le 7 décembre au théâtre du Châtelet, le 18 à la Cigale, le 19 au théâtre des Champs-Elysées et en février au Musée du Louvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.