Julien Doré revient avec "&", un lien entre sérénité et beauté
Un drôle de titre, pour un beau retour. Julien Doré sort ce vendredi son nouvel album, "&", trois ans après le succès phénoménal de "LØVE" qui l'a emmené en tournée aux quatre coins du pays. Et c'est justement cette longue tournée qui l'a poussé à s'exiler pour composer, dans un lieu très personnel, le chalet de ses vacances d'enfance dans les Alpes.
Un an et demi de tournée, presque 200 concerts avaient quelque peu rincé Julien Doré. En trois albums, le dernier, LØVE, sorti il y a trois ans, le chanteur trentenaire a réussi à s'extirper d'un format qui enferme souvent les révélations médiatiques : pour lui, le temps de la Nouvelle Star est loin, c'est même devenu un détail. Alors, quelques mois après la fin de sa tournée, il a éprouvé le besoin de quitter Paris pour un endroit isolé, peuplé de souvenirs d'enfance, ce fameux chalet de vacances dans les Alpes du Sud.
Il y a là-bas quelque chose d'immédiatement inspirant
Il y a donc dans cet album, "&", ce petit signe typographique pour faire un lien, comme une tentative de s'élever. Il y avait certainement aussi une volonté de sa part, de faire "autre chose", d'emmener son écriture ailleurs. La production de l'album elle-même nous dit beaucoup de choses ; les parties de piano qui enserrent les 13 titres, ainsi que les voix, ont été enregistrées dans le chalet, avec vue plongeante sur les montagnes. Dans ce disque, il est beaucoup question de beauté : "Il y a encore de la beauté accessible dans le monde", dit Julien Doré.
Le Lac, Eden, Sublime & Silence, Caresse... Les titres-mêmes des morceaux dressent le portrait-robot d'un disque fin, délicat et sensible, dans lequel la voix souvent susurrée de Julien Doré, amoureux serein, prend tout son sens.
Le lien comme une direction
Le départ pour le chalet s'est fait après le 13 novembre 2015 et les attaques terroristes à Paris. Hors de question pour Julien Doré de faire de ce drame une sorte de muse malsaine pour un disque mais on entend quelque chose comme une nécessité de retrouver des choses simples, belles et vraies dans ce que dit le chanteur.
Le lien inattendu est toujours là, et même si par moment j'ai besoin de fuir, j'ai besoin de ce lien
Le lien, d'où le titre de l'album, cette "esperluette" affichée en grand sur la pochette, et qui donne toute la direction. Julien Doré signe un retour délicat et poétique, loi du tumulte du monde qu'il a réussi à fuir pour un temps.
Julien Doré, & (Columbia Records). En tournée à partir du 23 février 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.