Cet article date de plus de sept ans.

Mort de Johnny Hallyday : la valeur des souvenirs s'envole

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort de Johnny Hallyday : la valeur des souvenirs s'envole
Mort de Johnny Hallyday : la valeur des souvenirs s'envole Mort de Johnny Hallyday : la valeur des souvenirs s'envole (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Avec la mort de l'artiste, le 6 décembre, les sites internet de vente ont vu les annonces se multiplier avec des souvenirs liés au chanteur. Certains mettent en garde contre une spéculation.

Dans cette boutique parisienne dédiée à Johnny Hallyday, on trouve des disques vinyle et des produits dérivés comme des réveils matin, des horloges, des coffrets collector, des livres de photo... Tout se vend, mais ici le prix se fixe oralement comme chez un brocanteur. "La valeur de Johnny va augmenter du fait de sa mort", explique Renan Cornetteau, gérant de la boutique Illogicall-Music. "Le principe c'est dès qu'un artiste meurt, les prix s'envolent en général". Et les objets de tout genre se retrouvent en vente sur internet. Sur ce site, le nombre d'annonces déposées a été multiplié par 15 dans la seule journée du 6 décembre. Et le nombre de visites avec "Johnny" en mot-clef a été multiplié par 42, soit 22 000 visites. Une planche de timbres est proposée à 25 euros, un tableau à 5 000 euros.

Des autographes jusqu'à 1 000 euros

Le vendeur est passionné par Johnny Hallyday depuis des années. Il collectionne les objets et il vend aujourd'hui ce tableau, acheté à l'époque 2 500 francs soit 380 euros, 13 fois moins cher que son prix de vente actuel. Sa femme n'aimant pas le tableau, il avait promis de le vendre à la mort de l'artiste. Un commissaire priseur met toutefois en garde contre les abus. Il a roulé avec Johnny Hallyday à bord de sa cadillac qu'il a vendu en février dernier. Pour lui, la mort de l'artiste peut donner lieu à des spéculations déraisonnables. "Johnny signait beaucoup d'autographes, parce qu'il était très généreux, donc ce n'est pas si rare que cela, il faut faire attention. Je pense qu'aujourd'hui un autographe, ça doit partir entre 100 et 1000 euros, pas plus". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.