Cet article date de plus de sept ans.

Mort de Johnny : à 16 ans, le chanteur signait son premier contrat pour un concert dans l’Yonne et s’appelait… "Halliday"

France Bleu Auxerre a retrouvé un contrat du chanteur, à Migennes dans l'Yonne, pour une prestation en 1960. il s'agirait de son premier contrat, selon les auteurs d'un livre sur ce début de carrière, qui affirment que son nom s'écrivait alors "Halliday".

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Auxerre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La copie du tout premier contrat de Johnny Hallyday, en 1960. (LISA GUYENNE / RADIO FRANCE)

Johnny Hallyday, décédé mercredi 6 décembre, est passé par l'Yonne en tout début de carrière. Tout jeune, à 16 ans, il avait décroché trois soirées de concert dans un cabaret de Migennes, à une vingtaine de kilomètres d'Auxerre. C'était son premier contrat de scène, ont raconté à France Bleu Auxerre les co-auteurs du livre Johnny, premier contrat

"Halliday" sur scène à 16 ans et 9 mois

Le 16 avril 1960, quand le jeune chanteur arrive à Migennes, il se nomme Johnny Halliday et vient de sortir, le mois précédent, un premier disque chez Vogue, avec ce titre T'aimer follement. Et ce nom, "Hallyday", avec deux y, qui figure sur la pochette du disque. Le nom sur le contrat qu'il a négocié pour monter trois soirs de suite sur la scène du cabaret L'Escale de Migennes, est tapé avec un i, mais ne tiendra plus longtemps. L'erreur sur le premier disque vient de transformer définitivement le pseudonyme, raconte Jean-Marie Adrien, co-auteur du livre racontant les débuts de la star.   

Johnny, c’était le diminutif de Jean-Philippe et Halliday, le nom de scène de son cousin, Lee. Mais sur le premier 45 tours quand ils l’ont frappé, ils ont mis un y et c’est resté comme ça.

Jean-Marie Adrien, co-auteur du livre "Johnny, premier contrat"

à France Bleu Auxerre

Trois ans avant son premier concert d'ampleur, devant 150 000 personnes place de la Nation à Paris, Johnny avait été rémunéré 500 francs pour ses trois prestations, moyennement appréciées : "un succès les deux du samedi, mais un flop le dimanche", raconte Alain Vincent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.