Cet article date de plus de trois ans.

Johnny Hallyday : l’icône d'une génération

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Johnny Hallyday : l'icone d'une génération
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'histoire de Johnny Hallyday a accompagné celle de toute une génération, qui pleure sa disparition ce mercredi 6 décembre.

L'idole des jeunes et plus que ça. Pendant plus de 50 ans, ses chansons et sa vie privée ont accompagné nos vies et notre histoire. Celle des sixties, époque ou le rock arrive en France, Johnny en devient vite le chef de file. Ses concerts sont pris d'assaut par une jeunesse qui trouve enfin un moyen de rompre avec l'ordre établi. Salut les copains, magazine emblème, en fait même son porte-drapeau. Comme avec Elvis, l'armée réalise un film de propagande en profitant de la popularité de Johnny. Dans les années 1970, les cheveux s'allongent, c'est l’époque hippie. Johnny s'approprie les modes, conscient d'être devenu un produit.

Une carrière au-delà des modes

Lucide sur la société du spectacle au sein de laquelle il trouve toujours le moyen de rebondir en s'entourant des meilleurs auteurs, Michel Berger ou Jean-Jacques Goldman. L'interprète est capable d'investir les plus grands espaces: au pied de la tour Eiffel, il pouvait paraître aussi grand qu'elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Johnny Hallyday

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.