Cet article date de plus de trois ans.

Johnny Hallyday a fait la renommée du mouvement yéyé

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Johnny Hallyday a fait la renommée du mouvement yéyé
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Quand on parle de Johnny Hallyday, on pense immédiatement au yéyé. Johnny Hallyday est le chanteur emblématique de ce mouvement de cette génération.

C'est le début des années 1960, le twist a traversé l'Atlantique et déferle sur la France séduisant toute une génération de jeunes que le sociologue Edgar Morin qualifiera par la suite de yéyé. Une émission de radio au ton nouveau va surfer sur cette vague : Salut les copains sur Europe n°1. D'abord sur les ondes, Salut les copains est ensuite décliné en magazine papier. Dans ses pages on retrouve tous les nouveaux venus de la chanson plébiscités par la jeunesse.

Johnny Hallyday déchaîne les foules et inquiète

Johnny Hallyday en fait partie. Même s'il a abandonné son blouson noir, le Johnny des débuts peut encore effrayer. Quelques concerts ont d'ailleurs été annulés dans certaines villes par crainte d'émeutes. Il agace aussi une autre France qui ne voit dans le phénomène yéyé qu'une mode de chanteurs éphémères. En quelques années Johnny est devenu une énorme vedette. Tiendra-t-il sur la longueur ? En tout cas la presse ne le quitte pas d'une semelle et les fans ne ratent rien de sa vie privée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.