Johnny Hallyday, plaisir et musique avant tout pour son 50e album
Quand on s’appelle Johnny Hallyday, difficile de surprendre encore ses fans, eux-mêmes qui n'attendaient pas un nouvel album de leur idole aussi rapidement après Rester Vivant , sorti l'année dernière. Et pourtant, au-delà du mystère entretenu autour de ce 50e album imaginé en janvier dernier, Johnny surprend aussi en musique. Tout en retenue, sans grandiloquence ni éclats de voix, c’est ce qu’a imaginé pour lui son réalisateur désormais fétiche, Yodélice. Il a voulu, dit-il, faire la part belle à "la musique qui a construit Johnny ". Pour cette nouvelle collaboration avec l'artiste aux 183 tournées, il l'avoue, toujours : "Quand on travaille avec Johnny, on a le vertige tout le temps ".
Entre blues, country et rockabilly, sur des arrangements riches et homogènes - avec notamment un roi de la pedal steel, Greg Leisz à l'oeuvre sur plusieurs morceaux -, Johnny s’est visiblement fait plaisir. La voix, posée, met en valeur des textes parfois forts, en tout cas jamais surjoués.
Miossec, Jeanne Cherhal, Aurélie Saada du groupe Brigitte ou Vincent Delerm sont à la plume pour cet album, qui compte notamment un titre sur les migrants, Valise ou Cercueil , un autre sur la marche après les attentats de janvier dernier à Paris, Un Dimanche de Janvier ou encore une dénonciation de la discrimination aux Etats-Unis avec Dans La Peau de Mike Brown. Johnny est sobre, authentique et engagé dans les textes. Il est encore possible de surprendre, même quand on s’appelle Johnny, après 55 ans de carrière.
De L'Amour, Johnny Hallyday (Warner Music). Sortie le 13 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.