Cet article date de plus de dix ans.

Jeff Mills voyage dans l'espace avec l'Orchestre symphonique de Bretagne

Jeff Mills, le pionnier de la techno de Detroit, accompagné de l'orchestre symphonique de Bretagne a offert à Saint-Brieuc une création mondiale ce week-end. Un voyage musical dans l'espace intitulé "Where light ends". Le DJ propose aussi une installation à la Passerelle de Saint-Brieuc sur le thème de la force centrifuge.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jeff Mills en répétition avec l'orchestre symphonique de Bretagne
 (France3/culturebox)

A l'heure où "Gravity" d'Alfonso Cuaron s'apprête à embarquer le public français en apesanteur, le concert de Jeff Mills et de l'orchestre symphonique de Bretagne emmène lui aussi le public dans l'espace.

Jeff Mills est un inconditionnel de "2001, l'odyssée de l'espace " de Stanley Kubrick. Mais c'est une rencontre avec l'astronaute japonnais Mamoru Mohri en 2012 qui va inspirer "Where light ends". Pour créer sa bande son, le DJ s'est référé aux différentes étapes d'un vol spatial que l'astronaute a pu lui décrire.

Reportage: Roger Bendayan, Larbi Benchiha, Catherine Bazillle, Dominique Frasez


Jeff Mills a déjà travaillé avec un orchestre français, le Philharmonique de Montpellier, pour un concert au Pont du Gard.


Jeff Mills présente également à la Passerelle une installation/exposition originale sur le concept de la force centrifuge. Une exposition dont il livre ici les clés :


"Centrifugal forces", installation de Jeff Mills
Du 5 octobre au 8 novembre, à la Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.