Jeanne Moreau, adieu l'artiste

Jeanne Moreau est morte ce lundi 31 juillet à 89 ans. Cinéma, théâtre, chanson, elle a traversé les époques sans jamais se laisser enfermer avec charme et autorité. 

France 3

Notre album souvenir de Jeanne Moreau, décédée ce lundi matin, sera arbitraire, forcément. Jeanne Moreau a d'abord connu le conservatoire, la Comédie française, les planches de Paris ou d'Avignon puis le destin en a décidé autrement. Le cinéma n'a pas mis longtemps à s'intéresser à elle. Malle, Truffaut, Antonioni, Godard, Vadim, Demy, autant d'aventures singulières pour une femme qui ne l'est pas moins.

"J'aime les débuts"

Jeanne Moreau se fiche de son image comme du temps qui passe. Femme d'engagement et de conviction, elle est sans doute la Française la plus aimée à l'étranger. Elle est la première femme élue à l'Académie des beaux-arts. Pourtant, pour elle, tout n'est qu'éternel recommencement : "J'aime les débuts. Et on peut être débutante toute sa vie. On peut faire des choses pour la première fois toute sa vie donc ce n'est même pas une question d'âge".

Le JT
Les autres sujets du JT
La chanson \"Le Tourbillon de la vie\" va devenir l’emblème de Jeanne Moreau.
La chanson "Le Tourbillon de la vie" va devenir l’emblème de Jeanne Moreau. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)