Jeanne Added : puissance et fulgurances d'une voix unique

Le retour d'une voix singulière, car unique, puissante et pleine d'émotion, celle de la Française Jeanne Added. La chanteuse sort son deuxième album, "Radiate", vendredi, grand coup de cœur de la rentrée.

Jeanne Added sort \"Radiate\", son deuxième album, ce vendredi.
Jeanne Added sort "Radiate", son deuxième album, ce vendredi. (Julien Mignot)

Il n'en faut, parfois, pas beaucoup plus que la force d'une voix. Cette voix qui est encore là, qui l'est encore plus même que sur un premier album qui avait amené Jeanne Added jusqu'aux Victoires de la Musique. Sur Radiate, le groupe Maestro, crédité à la production, a fait en sorte qu'elle explose de partout. Et la chanteuse l'assure, tout est une question d'adaptation. Elle l'affirme : "De toutes façons, tout ce que tu as prévu change tout le temps !"

J'essaie de ne pas préméditer les choses. J'aime bien quand elles arrivent seulement quand elles doivent arriver.Jeanne Added

Accomplie et érudite musicalement, fan de jazz comme de Prince, Jeanne Added signe un disque bien plus lumineux, brillant, explorant de multiples directions. Car à travers la musique, c'est elle : "C'est comme ça que j'évolue en tant que personne, je me sens bouger tout le temps, évoluer, muter au contact des autres, et ça me plaît."

Alors cette sincérité, cette mutation à l'œuvre lui assure déjà un a priori favorable, dont il faut toujours, quand même, se méfier. D'ailleurs, Jeanne Added ne se raccroche pour l'instant qu'à une chose : la tournée, qui se remplit bien, avant même la sortie de ce deuxième album. Le reste...

Je vis un rêve éveillé depuis plusieurs années.Jeanne Added

Ces derniers mois, elle a chanté David Bowie à Saint-Denis, Gabriel Fauré au festival d'Avignon... Cet album rappelle que Jeanne Added n'a besoin de personne pour accomplir des merveilles.

CHRONIQUE | Jeanne Added, la force d'un (gros) coup de coeur
--'--
--'--

Jeanne Added, Radiate (Believe/Naïve). Album disponible. En concert à la Fête de l'Humanité ce samedi 15 septembre puis en tournée en France, à Paris (le Trianon) le 30 octobre.