Jean-Luc Lahaye arrêté pour corruption de mineure

Le chanteur a été laissé libre mais placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire et obligation de recevoir des soins.

Le chanteur Jean-Luc Lahaye, le 10 septembre 2012 à Lille.
Le chanteur Jean-Luc Lahaye, le 10 septembre 2012 à Lille. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Jean-Luc Lahaye a été arrêté pour corruption de mineure de moins de 15 ans, indique jeudi 12 février une source judiciaire, confirmant une information de RTL. Le chanteur de 62 ans a été interpellé mercredi matin par l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) de la police judiciaire.

Son arrestation concerne des faits remontant à 2013. Déféré mercredi, il s'est vu notifier une convocation pour comparaître devant le tribunal de grande instance de Paris. L'audience doit avoir lieu le 23 mars.

Le chanteur dénonce un "acharnement"

Trois infractions ont été retenues : "corruption de mineure aggravée par l'utilisation d'un réseau de communication électronique et l'âge de la victime (moins de 15 ans)", "proposition sexuelle à une mineure de moins de 15 ans en utilisant un moyen de communication électronique" et "détention d'image pornographique représentant des mineurs".

ll a été laissé libre, mais placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire et obligation de recevoir des soins, selon RTL. L'artiste dénonce un "acharnement", dans Le Parisien. "Une fan m'a envoyé en 2013 des photos d'elle 'olé olé' sur ma messagerie Facebook. Cette fille (…) avait 15 ans quand elle m'a envoyé ces photos, mais elle disait avoir 18 ans", explique le chanteur, affirmant ne pas être "responsable des images que l'on [lui] envoi[t] !"

Déjà condamné en 2007

Jean-Luc Lahaye avait déjà été condamné en janvier 2007 à 10 000 euros d'amende pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de moins de 15 ans. Dans plusieurs interviews, comme fin novembre au Figaro, le chanteur assume son attirance pour les femmes beaucoup plus jeunes que lui.

Ancien enfant de la Ddass, l'interprète de Femme que j'aime ou Papa chanteur a raconté son parcours d'enfant abandonné dans un livre à succès intitulé Cent Familles. Il a repris ces dernières années le chemin de la scène, multipliant les tournées avec des chanteurs des années 1980 qui interprètent leurs tubes de l'époque.