"Je suis Charlie" en chanson, histoire d'un buzz sur un air de Renaud
Le 7 janvier dernier, Jean-Baptiste Bullet était comme beaucoup de Français devant sa télévision abasourdi et indigné par l’attaque sanglante contre Charlie Hebdo. Ce jeune Tarbais de 25 ans a aussitôt pris son crayon pour exprimer sa colère. Il a écrit une chanson qu’il a postée sur son profil Facebook. En une semaine, près de 11 millions d’internautes ont vu sa vidéo. Un buzz incroyable pour ce jeune musicien.
Reportage : R.Cothias/ M.Lasbarrères/A-M Groscolas/J.Eon
La chanson s’appelle tout naturellement « Je suis Charlie ». Elle rend bien sûr hommage aux victimes de Charlie. « Si tu te demandes où est Charlie / A jamais dans nos esprits », chante Jean-Baptiste Bullet sur l’air d’Hexagone le tube de Renaud. Le texte est également engagé et courageux avec un message en direction de tous les extrémistes du monde. « Un coup d’Kalach pour un coup de crayon / Tu salis ta religion » clame le jeune Tarbais dans sa chanson. Des mots qui ont été au-delà de nos frontières.
Un succès international
Cet étudiant, qui a mis ses études de notaire entre parenthèse pour se consacrer à la musique, est désormais la coqueluche des médias nationaux et internationaux. Il a participé à l’émission diffusée sur France 2 et Culturebox dimanche dernier en hommage aux victimes des attentats. Jean-Baptiste Bullet a partagé la scène avec des stars de la chanson comme Patrick Bruel ou encore Grand Corps Malade. Le monde entier veut l’interviewer. Une véritable consécration pour cet inconnu devenu du jour au lendemain le porte-parole des "Charlie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.