Cet article date de plus de treize ans.

Je soussigné... L'autobiographie controversée de Cloclo

Près de 30 ans après la mort accidentelle de Claude François, une "autobiographie" du chanteur sort aujourd'hui chez Albin Michel. Une oeuvre posthume que l'on doit à Fabien Lecoeuvre et qui provoque quelques grincements de dents.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En fait d'autobiographie, il s'agit plutôt d'une compilation de toutes les interviews, écrites ou radio-télévisées, de Claude François pendant les dix ans qu'il a passés au top de la variété française (de la fin des années 60 à sa mort).
_ Des heures d'entretiens, dont Fabien Lecoeuvre a tiré les 400 pages de "Je soussigné...", où l'artiste se raconte de l'enfance à la veille du fatal 11 mars 1978.

On imagine que les centaines de milliers de fans, toujours inconsolables 30 ans après, vont se précipiter sur le livre. Mais ils ne pourront pas en lire la première version : trois anciens proches de Claude François, dont une de ses anciennes petites amies, viennent de s'opposer à ce que leur nom apparaisse dans le livre. Il faut dire que le chanteur s'était livré entièrement dans les interviews qui ont fourni la matière à Fabien Lecoeuvre, et que les nombreux détails concernant sa vie privée pouvaient en embarrasser certains, encore aujourd'hui.

Albin Michel a préféré éviter les risques de procès : les 30.000 exemplaires déjà imprimés ont été détruits, certains passages modifiés, des noms changés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.