You & the Night & the Music : la grande soirée annuelle de la radio TSF Jazz fête ses 20 ans ce lundi à Pleyel

Lancée en 2003, la soirée annuelle de la radio TSF Jazz affiche complet pour son édition anniversaire, lundi 11 décembre à Paris, avec des vedettes comme Kyle Eastwood, Ibrahim Maalouf, Baptiste Trotignon et Bireli Lagrène ainsi que la nouvelle génération, à l'image des saxophonistes Baptiste Herbin, Léon Phal et Jeanne Michard.
Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
Le contrebassiste Kyle Eastwood sur scène au festival Marseille Jazz des cinq continents (23 juillet 2016) (CLAUDE PARIS / AP / SIPA)

You & the Night & the Music, c'est le rendez-vous de prestige et la vitrine de TSF Jazz depuis décembre 2003 : un grand concert annuel à Paris tel un mini-festival condensé, où une flopée d'invités se succèdent, valeurs sûres et étoiles montantes. L'affiche reflète les coups de cœur et la programmation de la radio de l'année écoulée. Quant à l'appellation de cet événement, c'est à l'origine le titre d'une chanson d'une comédie musicale de 1934, devenue par la suite un standard de jazz - comme ce fut le cas pour d'innombrables pièces de la première moitié du XXe siècle.

Un concert à guichets fermés, à suivre en direct à la radio


La soirée des vingt ans se tient lundi 11 décembre à la Salle Pleyel. La billetterie a été ouverte le 7 juillet dernier, avant même que l'affiche soit connue. La salle s'est remplie rapidement : elle affiche complet. Les amateurs dépourvus de billets pourront se consoler en se branchant sur la radio TSF Jazz ce lundi soir. Le concert commence à 20H. Il sera précédé de duplex ainsi que de rencontres et sessions musicales avec certains artistes invités à compter de 18H.

Cette année, dix-huit artistes et groupes participent au spectacle, jouant chacun un, voire deux morceaux. Cela implique une organisation rigoureuse, des changements de plateaux très rapides et des intermèdes sous la forme d'archives de télévision, de concerts ou de documents cinématographiques.

Des stars, des voix à suivre, des valeurs montantes

La programmation du vingtième anniversaire réunit pas mal de vedettes. Il y a le bassiste Kyle Eastwood qui continue de mettre en lumière les musiques des films de son père Clint, un chemin entamé avec succès avec Cinematic (2019)  et poursuivi avec Eastwood Symphonic (2023) . Il y a l'incontournable trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, fidèle de TSF Jazz dont il est l'un des collaborateurs via son émission "Improbox", et habitué des soirées You & the Night & the Music.



Autre invité de marque, le guitariste Biréli Lagrène, représentant du jazz manouche, a sorti récemment un album dans lequel il revisite des musiques du compositeur Loulou Gasté qui fut le pygmalion et l'époux de Line Renaud. Quant au pianiste Baptiste Trotignon, il va se produire avec une voix et une plume des plus sensibles et attachantes de la scène pop française : Arthur Teboul, auteur-chanteur du groupe Feu! Chatterton. Parmi les autres voix qui résonneront à Pleyel, celle de la Parisienne trentenaire Gabi Hartmann dont la carrière a démarré en flèche au début de l'année, celle de Kareen Guiock-Thuram qui célèbre Nina Simone, et celle d'une ex-icône de l'opéra venue explorer l'univers du jazz, Natalie Dessay.



Les virtuoses Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Vincent Peirani et Émile Parisien sont réunis au sein de leur projet commun Les Égarés. À suivre également, les saxophonistes Baptiste Herbin, Jeanne Michard ainsi que Léon Phal à la tête de son séduisant quintet, tous trentenaires (ou presque).

De grands artistes révélés lors des soirées TSF Jazz

Pour mémoire, quelques géants de la scène jazz mondiale sont devenus stars en un soir lors de précédentes éditions de You & the Night & the Music. C'est le cas du pianiste arménien Tigran Hamasyan, alors âgé de 18 ans et quasiment inconnu, ou encore du chanteur américain Gregory Porter...

Parmi les invités étrangers de l'édition 2023, figurent d'autres Américains : le guitariste Jesse Harris - coproducteur et coauteur pour Gabi Hartmann, ou encore le trompettiste Benny Benack III, sans oublier le pianiste cubain Alfredo Rodriguez, que Quincy Jones a soutenu à ses débuts. Enfin, cette année, la formation qui tient lieu d'orchestre de cérémonie - une tradition - est le flamboyant Amazing Keystone Big Band.

Lancée en décembre 2003 au New Morning, la soirée TSF Jazz s'est déplacée à l'Opéra-Comique pour quelques éditions avant d'investir l'Olympia pour plusieurs années, puis enfin la Salle Pleyel depuis 2017. Les animateurs sont Sébastien Vidal, directeur d'antenne et des programmes et pilier de la station, et Laure Albernhe, chargée de la tranche matinale.


You & the Night & the Music, l'édition des 20 ans
Concert présenté par TSF Jazz et l'Adami, avec le soutien de la Sacem et d'OFI Invest
Lundi 11 décembre 2023, 20H, Paris, Salle Pleyel (complet) et en direct sur TSF Jazz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.