Cet article date de plus d'un an.

"Eastwood by Eastwood" : Kyle Eastwood rend hommage à son père dans un concert entre jazz, musique classique et cinéma

Kyle Eastwood, fils du réalisateur Clint Eastwood, est en tournée en France avec son concert qui revisite les musiques des films de son père. Le contrebassiste et son quintette étaient présents ce samedi 25 novembre à l'Opéra Berlioz, accompagnés de l'orchestre symphonique de Montpellier.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le concert 3Eastwood By Eastwood" de Kyle Eastwoord est en tournée en France jusqu'au 31 mars 2024. (France 3 Languedoc-Roussillon : S.Banus / Y. Le Teurnier / P. Zanibelli)

Si vous êtes fan des films de Clint Eastwood et encore plus de ses musiques, alors le concert Eastwood By Eastwood est fait pour vous. Kyle Eastwood a décidé de rendre hommage à son père, en revisitant les bandes originales de ses films. Ce concert est la traduction de son album sorti en 2023 intitulé Eastwood Symphonic, un road-movie musical qui entremêle habilement jazz et musique symphonique. 

Concert Kyle Eastwood
Concert Kyle Eastwood Concert Kyle Eastwood (France 3 Languedoc-Roussillon : S.Banus / Y. Le Teurnier / P. Zanibelli)

Ce samedi 25 novembre, à l'Opéra Berlioz de Montpellier, Kyle Eastwood, compositeur et contrebassiste était accompagné de son quintette ainsi que de l'orchestre symphonique montpelliérain. L'objectif : faire voyager le public en musique à travers l'immense filmographie de Clint Eastwood. "Le projet, c'est un hommage à mon père, mais aussi à tous les grands compositeurs et musiciens qui ont créé la musique de ses films", raconte Kyle Eastwood.

Des icônes de la musique revisitées

Ennio Morricone, Lalo Schifrin, John Williams... Pendant près de deux heures, Kyle Eastwood et ses musiciens revisitent des grands noms de la musique. Un formidable défi, relevé par Gast Waltzing, le chef d'orchestre luxembourgeois qui n'a pas hésité à jouer avec les icônes.

"Morricone avec Le Bon, la brute et le truand, c'est incroyable. Quand j'ai entendu ce thème, je me suis dit wah, mais il est fou. C'est pour ça que moi aussi, j'ai essayé de faire ce morceau complètement dingue et j'espère que s'il l'entend, il serait d'accord", s'amuse Gast Waltzing.

Le spectacle est une vraie déclaration d'amour filial à la musique et au cinéma. Ce sont les deux passions de la famille Eastwood raconte le fils Kyle : "J'ai grandi en écoutant beaucoup de musique et spécialement le jazz. Mes deux parents sont des grands fans de jazz. J'ai aussi grandi en regardant beaucoup de films. Ce sont mes deux passions, la musique et le cinéma. Alors c'est vrai, je dois remercier mon père pour m'avoir transmis l'amour de ces deux formes d'art."

Concert "Eastwood By Eastwood" de Kyle Eastwood.

En tournée en France, jusqu'au 31 mars 2024.

Plus d'informations sur le site de la billetterie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.