Vidéos Grégory Privat, Laurent Cugny, Mark Priore... Découvrez les lauréats du 70e palmarès de l'Académie du Jazz

La semaine dernière, l'Académie du jazz présentait en banlieue parisienne les lauréats de son palmarès 2023. Nous vous proposons de (re)découvrir ces artistes par ce qui les décrit le mieux : leur musique.
Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4 min
Le pianiste, chanteur et compositeur Grégory Privat. (JEFF LUDOVICUS)

Le 4 mars dernier, la 70e cérémonie de l'Académie du jazz a décerné à Grégory Privat, 39 ans, pianiste, compositeur et chanteur, le Prix Django Reinhardt 2023, la plus haute distinction de l'institution. Il succède à une autre pianiste, Leïla Olivesi, sacrée l'année précédente. Retour sur l'ensemble du palmarès comptant pour l'année 2023, dévoilé sous les auspices d'un nouveau président, Jean-Michel Proust - successeur de François Lacharme - et dans un nouveau lieu, le Beffroi de Montrouge (Hauts-de-Seine).

Grégory Privat, Prix Django Reinhardt


Natif de Martinique, Grégory Privat a sorti son premier album en 2011. Depuis, il explore et élargit ses horizons - acoustique, électro, chant - tout en conservant l'ancrage de ses racines. Il aime chanter en créole, comme sur la suave ballade Supernova, extraite de son dernier album Phœnix (Buddam Jazz). Nous avions rencontré Grégory Privat à l'occasion de la sortie de Soley (2020). Avant lui, peu d'artistes aux origines antillaises ont remporté le prestigieux Prix Django Reinhardt : l'organiste Eddy Louiss en 1964, le pianiste Alain Jean-Marie en 1979 et la chanteuse Cécile McLorin Salvant en 2017.

Pierrick Pédron et Gonzalo Rubalcaba, Grand Prix


Réunis sur un délicieux album en duo, le saxophoniste alto Pierrick Pédron et le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba auront brillé dans les palmarès 2023 du jazz en France. Le disque, simplement intitulé Pédron Rubalcaba (label Gazebo), a été sacré Album de l'année aux Victoires du jazz, puis Grand Prix de l'Académie du jazz, c'est-à-dire meilleur enregistrement de l'année aux yeux de l'institution septuagénaire. Pédron, l'un des plus brillants saxophonistes de jazz français, et Rubalcaba, légende de la musique cubaine, ont forgé une osmose parfaite aussi bien sur d'anciens standards comme Si tu vois ma mère de Sidney Bechet que sur des morceaux plus contemporains comme l'hypnotique et mélancolique Lawns de Carla Bley (vidéo ci-dessus).

Laurent Cugny, Prix du disque français


Pianiste, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur, Laurent Cugny a réuni plusieurs pointures de la scène jazz française autour d'un programme éclectique (reprises jazz, rock, folk, compositions) dans un esprit électrique. Son propos : le jazz est un langage qui traverse les époques et les genres. Son album intitulé Zeitgeist ("l'air du temps"), paru chez Frémeaux & Associés, a collectionné critiques élogieuses et récompenses (en plus d'être distingué par l'Académie du jazz, il est Coup de Cœur de l'Académie Charles-Cros). Laurent Cugny a présenté sa nouvelle formation au Studio 104 à Radio France en février.

Mark Priore, Prix Evidence


Le pianiste Mark Priore, 28 ans, a commencé le piano classique à 5 ans avant de se plonger dans le jazz à l'adolescence, se démultipliant dans les groupes et les collaborations, du guitariste Nguyen Lê au tromboniste Robinson Khoury en passant par le percussionniste Prabhu Edouard... Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris, il s'est lancé en leader avec l'album Initio, en trio, sur la thématique des origines, qui lui vaut le Prix Evidence, coup de projecteur sur un enregistrement à mettre dans la lumière.

Andreas Schaerer, Prix du Musicien européen


Vocaliste suisse né en 1976, riche d'un éclectisme impressionnant, Andreas Schaerer navigue entre les techniques vocales, du beat-boxing au lyrique en passant par le chanté/parlé, le scat... Parmi ses collaborations, on peut citer le saxophoniste Émile Parisien et l'accordéoniste Vincent Peirani. Et plus récemment, le guitariste Kalle Kalima et le bassiste Tim Lefebvre pour son projet artistique en trio Evolution (ACT Music).

Billy Valentine, Prix Blues, Soul & Gospel


Avec son album Billy Valentine & The Universal Truth (Flying Dutchman-Acid Jazz), le soulman septuagénaire Billy Valentine rend un merveilleux hommage à ses pairs, parmi lesquels Curtis Mayfield, Stevie Wonder, Gil Scot-Heron ou Prince. Un artiste (trop) méconnu et un enregistrement splendide à découvrir et savourer.

"Zero Gravity", documentaire sur Wayne Shorter, Prix du Patrimoine


Immense compositeur et saxophoniste de la scène jazz mondiale, légende du XXe siècle, Wayne Shorter s'est éteint le 2 mars 2023. Produit par Brad Pitt, le documentaire en trois parties Zero Gravity de Dorsay Alavi (Amazon Studios) figure depuis l'automne 2023 dans le catalogue d'Amazon Prime.

Récapitulatif du palmarès 2023 (lauréats et finalistes)


Prix Django Reinhardt, musicien(ne) français(e) de l’année : Grégory Privat
Les finalistes (ordre alphabétique) : Laurent Coulondre, Arnaud Dolmen

Grand Prix de l’Académie du Jazz (meilleur disque de l’année) : Pierrick Pédron et Gonzalo Rubalcaba, Pédron Rubalcaba (Gazebo)
Les finalistes : Cecile McLorin Salvant avec Melusine (Nonesuch), Joshua Redman avec Where We Are (Blue Note)

Prix du Disque Français (meilleur disque enregistré par un musicien français) : Laurent Cugny, Zeitgeist (Frémeaux)
Les finalistes : Pierrick Pédron et Gonzalo Rubalcaba avec Pédron Rubalcaba (Gazebo), Henri Texier avec An Indian's Life (Label Bleu)

Prix Evidence : Mark Priore Trio, Initio (Jazz Eleven)
Les finalistes : Clément Janinet avec La Litanie des Cimes, Woodlands (BMC Records), NO(w) Beauty (Menace)

Prix du Musicien Européen : Andreas Schaerer
Les finalistes : Federico Casagrande, Daniel Garcia

Prix Blues, Soul & Gospel : Billy Valentine, Billy Valentine & The Universal Truth (Flying Dutchman-Acid Jazz) 
Les finalistes : Gabriels avec Angels & Queens (Atlas Artists), D.K. Harrell avec The Right Man (Little Village)

Prix du Patrimoine : Wayne Shorter, Zero Gravity, film de Dorsay Alavi (Amazon Studios)
Les finalistes : Basquiat Soundtracks, livre de Vincent Bessières (Beaux-Arts & Cie), Keith Jarrett, livre de Ludovic Florin (éditions du Layeur)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.