Cet article date de plus d'un an.

Un album posthume de Dr John, légende funk de de la Nouvelle-Orléans, sortira en septembre

Au moment de sa disparition, en 2019 à l'âge de 77 ans, Dr John terminait l'enregistrement de cet opus, "Things Happen That Way" 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dr John en concert au festival Jazz à Marciac le 11 août 2015. (MICHEL VIALA / MAXPPP)

Un album posthume du chanteur-pianiste Dr John, figure légendaire du funk de la Nouvelle-Orléans qui écrivit aussi quelques belles pages de l'histoire du rock, sortira le 23 septembre. Alors qu'il allait disparaître en 2019, âgé de 77 ans, le compositeur, pianiste et chanteur terminait l'enregistrement de cet album, "Things Happen That Way" (Concord/Universal Music). L

Entre rock psychédélique, rythm'n blues et country

La musique proposée dans ce qui sera le vingt-septième disque studio du "Night tripper" - depuis Gris-Gris en 1968 - navigue entre rock psychédélique et rhythm'n blues, selon une recette chère au musicien. l'album aura aussi quelques nouvelles teintes country. Voisinent dans cet album des reprises - I'm So Lonesome I Could Cry de Hank Williams ou Ramblin' Man, une chanson de Jack Clement popularisée par Johnny Cash - et des compositions personnelles du Dr John.

Willie Nelson, l'une des stars de la country music, et son fils Lukas Nelson, sont  au rang des invités d'un album enregistré dans sa ville de Louisiane avec quelques -uns des musiciens phares du jazz et du funk. Parmi eux figurent le bassiste Will Lee et les claviéristes Jon Cleary et David Torkanowsky. Aaron Neville, l'un des Neville Brothers, groupe mythique de New Orleans, vient aussi interpréter une chanson aux accent gospel.

Disque-hommage

Un autre disque rendra hommage à la rentrée à Dr John, musicien ayant marqué de sa classe le monde de la musique sur six décennies (du funk au jazz en passant par le rock et le rythm'n blues) et obtenu six Grammy Awards : "Night Trippin' (Tribute to Dr John", par le guitariste Matthis Pascaud et le chanteur blues-rock Hugh Coltman.

Ce disque, annoncé pour le 2 septembre, est centré sur les premiers albums de Dr John, ceux de la période dite psychédélique et vaudoue qui avait alors valu au musicien-chanteur le surnom de "voyageur de la nuit".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.