The Amazing Keystone Big Band : les secrets du succès du bouillonnant orchestre lyonnais

L'orchestre lyonnais, Victoire de la meilleure formation de jazz en 2018, connaît un succès étonnant pour un ensemble de cette taille en France.

Une partie de l\'orchestre The Amazing Keystone Big Band 
Une partie de l'orchestre The Amazing Keystone Big Band  (The Amazing Keystone Big Band)

Ils nous pardonneront j'espère mais il est impossible de les montrer tous sur la photo qui les réunis, et pour cause ! Ils sont dix-sept et se sont connus sur les bancs du conseravtoire de Lyon, ils jouent ensemble depuis dix ans et cela fait trois ans que The Amazing Keystone Big Band sillonne les routes pour donner entre quarante et soixante concerts par an. Un marathon inédit aujourd'hui pour un Big band en France.

Quoi de plus logique quand on a été "adoubé" et dirigé par l'immense Quincy Jones lors d'un mémorable concert à Jazz à Vienne.

L'orchestre tient son nom du lieu dans lequel les musiciens jouaient à leurs débuts : La Clé de Voûte sur les pentes de la Croix-Rousse. Depuis, ils mesurent le chemin parcouru jusqu'à cette Victoire du Jazz au printemps 2018, faisant de l'Amazing Keystone, le meilleur orchestre de jazz de l'année.

Certains vieux grigous de la génération d'avant prétendaient qu'il était impossible qu'un Big Band existe... Ce sont des petits jeunes, extrêmement talentueux qui leur ont mis une belle leçon. Stéphane VicenzaDirecteur artistique de la Clef de Voûte

Le secret du succès de The Amazing Keystone Big Band ? Il tient peut-être dans cette capacité à adapter aussi bien Serge Prokofiev qu'Ella Fitzgerald, Django Reinhardt que Camille Saint-Saens à leur sauce "comme un cuisinier magnifie un plat basique à sa façon" explique Bastien Ballaz, tromboniste et co-directeur artistique de la formation.

Ella Fitzgerald à qui l'orchestre a rendu hommage avec We Love Ella, un concert Salle Pleyel retransmis par France.tv.

France Télévisions

La passion de la transmission

Jean-Paul Bouteiller, encyclopédie vivante du jazz et fondateur de Jazz à Vienne a son explication : "Ils ont eu l'intelligence de ne pas se concentrer uniquement sur les festivals de jazz car quand ont est programmé dans un festival, on l'est une fois tous les dix ans. Eux ils vont chaque année sur des scènes nationales avec un nouveau programme parce que l'ancien programme a beaucoup plu aux enfants, aux parents, voire aux grands-parents".

Il faut dire que la transmission fait partie de l'ADN de l'orchestre qui aime se produire devant de jeunes publics pour offrir une image accessible du jazz. 250.000 jeunes les ont déjà vus sur scène.

The Amazing Keystone Big Band était invité au Grand Echiquier d'Anne Sophie Lapix le 25 mars dernier.

France 2

Après avoir parcouru la France cet été, The Amazing Keystone Big Band doit s'envoler pour New York et se produire sur la mythique scène du Lincoln Center Jazz.