Pégazz Festival : un rendez-vous pour les grands (et les petits) pour découvrir une scène jazz foisonnante, ce week-end à Fontenay-sous-Bois

Regroupées au sein du collectif Pégazz & l'Hélicon, cinq formations (plus leurs invitées, dont Leïla Martial) et deux musiciennes en solo se produisent à partir de vendredi soir, et durant tout le week-end, au Comptoir de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne.
Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4 min
Le large ensemble Les Rugissants (direction Grégoire Letouvet). (NINA CHOLET)

À compter de ce vendredi 13 octobre au soir, jusqu'au dimanche 15 octobre, le collectif de musiques actuelles Pégazz et l'Hélicon organise la 3e édition de son Pégazz Festival, un rendez-vous bouillonnant d'esthétiques diverses, et qui illustre la créativité de la scène jazz hexagonale. Après le New Morning (2021) et le Studio de l'Ermitage (2022) à Paris, l'événement se tient cette fois en banlieue est de la capitale, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), au Comptoir, Halle Roublot.

Au programme, les grandes formations Les Rugissants de Grégoire Letouvet et A.L.E. de Paul Jarret, le trio Sweet Dog On The Moon – mué en quintet pour une création – de Julien Soro, ce dernier étant également à l'affiche avec le duo Schwab Soro. Il y a aussi le tandem Gonam City avec un prometteur concert pour jeune public, et deux musiciennes en solo, Linda Oláh Solo (chant et électro) et Delphine Deau (piano préparé). Enfin, un concert surprise, totalement improvisé, est également au menu. Passage en revue de la programmation.

L'ensemble Les Rugissants. Invitée : Leïla Martial

Dirigé par le pianiste et compositeur Grégoire Letouvet, l'ensemble Les Rugissants, c'est sept soufflants, une contrebasse et une batterie. Ils jouent du jazz moderne pétri d'influences de musique classique et contemporaine. Habitué à jouer avec des vocalistes, le groupe invite ici l'une des chanteuses les plus douées et créatives de la scène jazz actuelle : la virtuose Leïla Martial. Grégoire Letouvet l'a rencontrée au sein de l'Orchestre national de jazz, quand il a arrangé le morceau qu'elle avait écrit pour l'album Rituels de l'ONJ, Femme délit.
Vendredi 13 octobre, 21 heures



L'ensemble A.L.E.

A.L.E., qui signifie Acoustic Large Ensemble, c'est le dernier projet musical en date du guitariste et compositeur Paul Jarret. Façonné lors d'une résidence au Comptoir de Fontenay, il sera créé officiellement au Pégazz Festival. La formation se compose de quatorze musiciens non sonorisés, et qui jouent en cercle avec le public réparti autour d'eux. Paul Jarret, 38 ans, lauréat 2019 des Talents Adami Jazz, qui multiplie les projets artistiques ambitieux ces dernières années, en leader ou coleader (Pj5, Ghost Songs, EMMA...), s'aventure vers une nouvelle exploration sonore passionnante.
Samedi 14 octobre, 18 heures



Sweet Dog On The Moon. Invitées : Catherine Delaunay et Emilie Lesbros

Autre création du Pégazz Festival, celle du projet Sweet Dog On The Moon composé de trois piliers des musiques improvisées : le guitariste Paul Jarret, déjà programmé avec son A.L.E., le saxophoniste Julien Soro (ONJ, Players, Ping Machine, Schwab Soro, Big Four...) et le batteur Ariel Tessier (pAn-G, Pj5, Players, House of Echo...). Imaginé à l’origine comme un laboratoire d'improvisation, le trio Sweet Dog, qui a sorti un album étonnant en 2020, s'est créé un son qu'il souhaite faire dialoguer avec deux brillantes invitées : la clarinettiste Catherine Delaunay et la chanteuse Emilie Lesbros.
Samedi 14 octobre, 20h30

Le trio jazz Sweet Dog : Paul Jarret, Ariel Tessier et Julien Soro. (ROMAIN A)

Schwab Soro

Tandem incontournable du collectif Pégazz & l'Hélicon, Schwab Soro réunit le contrebassiste Raphaël Schwab et le saxophoniste Julien Soro, que nous avions rencontrés dans les premiers temps de leur binôme, en 2014. Depuis, les deux musiciens (membres de l'ONJ, anciens membres de Ping Machine...) poursuivent leur sémillant dialogue musical mis en dessins colorés et malicieux, avec talent, par le frère du contrebassiste, Quentin Schwab. L'illustrateur sera présent à la Halle Roublot pour une performance présentée comme un "concert dessiné"...
Dimanche 15 octobre, 17h15



Gonam City For Kids (pour jeune public)

Voilà un autre duo aussi attachant que virtuose, mais également pétri d'humour pince-sans-rire. Gonam City associe le formidable pianiste Marc Benham au trompettiste Quentin Ghomari (Papanosh, Les Vibrants Défricheurs, ONJ, Ping Machine...). On ne doute pas qu'ils feront des merveilles dans ce concert pour jeune public (à partir de 5 ans).
Dimanche 15 octobre, 15h30. Concert suivi d'un goûter.



Delphine Deau

La pianiste Delphine Deau propose une création pour piano préparé à partir d'œuvres du compositeur britannique John Dowland (1563-1626). On a hâte de découvrir ce que nous réserve la musicienne qui dirige depuis dix ans, avec maestria, le Quartet Nefertiti, lauréat 2019 de Jazz Migration (fameux dispositif d'accompagnement pour jeunes pousses jazz).
Dimanche 15 octobre, 18 heures



Linda Oláh

Native de Stockholm, la chanteuse Linda Oláh, que l'on a pu entendre ces dernières années aux côtés de l'ONJ ou nOx.3 entre autres, n'est pas membre du collectif Pégazz, mais elle en est l'invitée pour un concert solo en ouverture du festival. Elle propose un univers singulier combinant voix et électro, écriture et improvisation, à découvrir.
Vendredi 13 octobre, 20 heures




Pégazz Festival au Comptoir, Halle Roublot, 13-15 octobre 2023

95 rue Roublot, 94120 Fontenay-sous-Bois

Récapitulatif de la programmation
Vendredi 13 octobre. 20 heures : Linda Oláh Solo
21 heures : Les Rugissants (direction Grégoire Letouvet) invitent Leïla Martial

Samedi 14 octobre. 18 heures : A.L.E. (direction Paul Jarret)
20h30 : Sweet Dog On The Moon invite Émilie Lesbros et Catherine Delaunay
22h15 : Pégazz Loto Jazz (session 100% improvisée)

Dimanche 15 octobre. 15h30 : Gonam City For Kids, suivi d’un goûter
17h15 : Schwab Soro, concert dessiné par Quentin Schwab
18 heures : Delphine Deau, Prepare For Dowland

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.