Le festival "Jazz sous les pommiers" reporté au mois d'août

Le festival "Jazz sous les pommiers" de Coutances (Manche) n'aura pas lieu au printemps. En raison de la crise sanitaire, la 40e édition est reportée à la fin du mois d'août. Mais les répétitions ont déjà commencé notamment pour le tromboniste Fidel Fourneyron.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Répétition à Coutances, malgré le report du festival Jazz sous les Pommiers (France Télévisions / France 3 Normandie)

Habituellement à Coutances dans la Manche, le retour des beaux jours se fait au rythme de Jazz sous les pommiers. Mais par précaution et pour mettre toutes les chances de leur côté, les organisateurs ont préféré reporter la 40e édition, prévue initialement du 7 au 15 mai. L'évènement se déroulera finalement cet été, du 25 au 29 août 2021. Les artistes devront donc patienter quelques mois de plus, avant de retrouver le public. 

Jazz sous les pommiers : Fidel Fourneyron en résidence

Le festival aura lieu dans une version un peu resserrée : 5 jours au lieu de 8, mais c'est toujours mieux qu'un seul week-end comme ce fut le cas l'an dernier en raison de la pandémie. Le programme sera dévoilé début avril et des mesures spécifiques seront prises pour assurer la sécurité sanitaire des spectateurs. 

Fidel Fourneyron en résidence

Du côté des artistes, certains répètent déjà. C'est le cas du tromboniste Fidel Fourneyron en résidence au théâtre de Coutances. L'artiste a imaginé un spectacle spécialement pour le festival. Il est aussi impatient qu'inquiet de retrouver la scène.


"Je crois que j'ai fait 20 concerts en 2020. Il y a l'inquiétude de retrouver du stress(...) Faire des concerts, c'est quand même une habitude(...) Quand on la perd c'est un saut dans l'inconnu."

Ce spectacle composé de douze chansons évoque la migration, le déracinement, la perte des repères mais aussi l'envie d'avancer pour revivre. Des thèmes forts pour un moment fort : celui des retrouvailles entre les artistes et les spectateurs. Car si les répétitions se font devant des sièges vides, l'heure est à l'optimisme comme l'explique avec enthousiasme la chanteuse Emma Lamadji : 

"Moi, je me projette, je les vois dans quelque temps remplis avec plein de beaux sourires, je ne vois que cette images-là, je ne vois pas des chaises vides. On prépare ça pour revoir des visages en face très vite j'espère."

Les concerts d'Ibrahim Maalouf et Brad Mehldau maintenus en mai

Malgré le report du festival, deux concerts évènements sont maintenus au printemps. Celui d'Ibrahim Maalouf tout d'abord le 7 mai, avec deux représentations dans la même soirée. Le trompettiste virtuose présentera un show aux côtés de 15 musiciens avec du jazz, de la pop, du rock et des musiques africaines. 

Pour Ibrahim Maalouf "la couverture médiatique de cette décision de justice a été microscopique" (VALERY HACHE / AFP)

Le lendemain, le 8 mai, le pianiste Brad Mehldau sera lui aussi en concert.

Ces deux spectacles permettront de faire patienter le public jusqu'au mois d'août et offriront une belle dose d'émotion et de musique live avant le festival.

Jazz sous les pommiers
Renseignement 02 33 76 78 50
Billetterie : 02 33 76 78 68

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.