Le Cosmo Jazz Festival prend de l'altitude avec ses concerts au cœur des Alpes

Eparpillé entre les Alpes françaises et suisses, le festival créé par André Manoukian propose des concerts en altitude et en plein-air jusqu'au 30 juillet.

Article rédigé par
Margaux Bonfils - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le groupe aux influences flamenco "Jaleo" et Louis Winsberg lors du Cosmo Jazz festival 2022. (GUILLAUME MOLLIER)

Niché au cœur de la montagne, se dévoile un festival singulier : le Cosmo Jazz. Pendant une semaine, en pleine nature, les artistes font vibrer de leurs instruments les massives montagnes. Pour venir en profiter, les curieux devront chausser leurs chaussures de randonnées, une heure et demie de marche au départ du village d’Argentière pour atteindre la scène éphémère à près de 2000 mètres d’altitude.

Pas de quoi décourager le public venu nombreux. “J’avais envie de partager le lieu avec mes enfants, c’est la première fois qu’on peut les emmener, ça permet de mêler l’amour de la musique et de leur apprendre des choses sur la montagne”, explique Emma Gualandi, spectatrice venue en famille.   

France 3 Rhône-Alpes / M-C Perrier / D. Borrelly / T.Pedrono / Y.Bultel

Fondé en 2010 par le musicien André Manoukian, le Cosmo Jazz festival mise sur une programmation variée, du jazz aux influences hip-hop avec les Electro Deluxe, du folk avec les Suisses Black Sea Dahu mais aussi du flamenco envoûtant offert par le groupe Jaleo accompagné par les accords de guitare de Louis Winsberg. Pendant près de deux heures, les notes chaudes ont résonné au pied du glacier d’Argentière, face à un public fasciné par la voix puissante et les pas de danse de la chanteuse Sabrina Romero. “La montagne est un lieu de spiritualité et le flamenco est une des musiques les plus spirituelles qu’il soit, c’était normal de les faire se rencontrer”, affirme André Manoukian.  

Manoukian en clôture

Le festival fermera ses portes le 30 juillet sur un concert du créateur du Cosmo Jazz lui-même accompagné de plusieurs musiciens et solistes. Mais cette fois-ci, le show sera en plaine, au parc Couttet à Chamonix. L’événement est déjà annoncé comme un subtil mélange d’influences bulgares, indiennes et arméniennes. Un hommage aux origines multiples du pianiste et une ode à la musique sans frontière. 

"Cosmo Jazz festival", jusqu'au 30 juillet, Chamonix-Mont-Blanc et Vallée du Trient. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jazz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.