La pétillante "Old School Funky Family" de Bayonne sort son quatrième album en plein confinement

"Tonus" est le quatrième album, quasi tout instrumental, du groupe basque "Old School Funky Family". Neuf titres d'un nouvel opus finalisé pendant le confinement. Rencontre avec les huit musiciens à Bayonne. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Privés de concert, la Old School Funk Family a sorti son 4e album (Old School Funk Family)

C'est un quatrième album que le groupe n'est pas prêt d'oublier. Le pétillant "Tonus" est né avec plusieurs mois de retard, pendant le confinement. Des 11 titres prévus au départ, il en reste neuf à l'arrivée, quasi tous instrumentaux. Une performance pour la Old School Funky Family, formation musicale née il y a 15 ans à Bayonne sur les bancs de l'école.

On avait la volonté d'enregistrer un album dans les conditions du live, c'est-à-dire tous ensemble dans la même pièce.

Jérôme Martineau-Ricotti

Depuis, le groupe qui mélange les styles jazz façon Macéo Parker, Afrobeat et Funk a fait son bonhomme de chemin. Après avoir écumé pendant douze ans les scènes des festivals de Jazz, le groupe - OSFF pour les intimes - rayonne aujourd'hui bien au-delà de son pays basque natal.

La vidéo de leur dernier titre "Closer to Eternity", avec en invitée Rebecca M'Boungou

Car comment ne pas faire l'impasse sur la version vidéo de ce dernier album à l'ère du numérique ? Un outil indispensable pour que les musiciens, privés de concert, continuent d'exister malgré tout. La tournée en Angleterre et en Espagne a été annulée.

Les huit musiciens membres du groupe OSFF font de la musique "sérieusement mais sans se prendre au sérieux". Telle est leur devise. En 2015, les joyeux lurons autoproduisent un tout premier album qui a reçu un accueil chaleureux du public. En 2016, pour financer son deuxième album, il lance sur la toile une campagne de financement participative. Plus de 8000 euros sont récoltés. Des fonds qui ont permis de louer un studio et d'enregistrer un deuxième opus.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.