Cet article date de plus d'un an.

L'affiche du Nice Jazz Festival revisitée par 41 artistes

Une quarantaine d'artistes niçois exposent jusqu'au 3 octobre sur le port leur adaptation de l'affiche du Nice Jazz Festival. Chacun son style, chacun son regard mais un fil conducteur, la musique et les fleurs.

Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
41 artistes niçois ont revisité l'affiche du festival Nice Jazz Festival. Exposition sur le port jusqu'au 3 octobre 2022. (France 3 Côte d'Azur : E. Patricio / C. Chaillan / P. Pauron)

L'affiche originale de l'édition 2022 du Nice Jazz Festival qui s'est tenue en juillet dernier, mélangeait musique et Méditerranée avec un saxo, un palmier et la mer. Mais avec 41 artistes invités à se la réapproprier, place à la grande métamorphose. Tous ont livré leur propre version. Les coups de crayons et de pinceaux sont différents, mais les réalisations ont chacune un point commun : l'amour de la musique.

Moya, Gabriel Martinez ou encore Ben… une quarantaine d’artistes niçois ont repensé l’affiche du Nice Jazz Festival juste pour le plaisir. Une exposition colorée et gratuite à découvrir sur le port de Nice
Expo affiches Nice jazz festival Moya, Gabriel Martinez ou encore Ben… une quarantaine d’artistes niçois ont repensé l’affiche du Nice Jazz Festival juste pour le plaisir. Une exposition colorée et gratuite à découvrir sur le port de Nice (FTR)

41 artistes, 41 affiches

Aucune de ces 41 affiches ne se ressemble. Chaque artiste a joué le jeu de la réadaptation avec sa propre sensibilité, en mettant parfois en avant des stars qui ont grimpé cette année sur la scène du festival.

"J'ai fait une robe aux couleurs de l'Europe, avec les étoiles qui sont une chanson de Melody Gardot. Les étoiles se sont transformées en fleurs et comme je suis musicienne, il y a les deux premières mesures de l'hymne européen", explique @Mulia.

 

Jacky Ananou s'est lui concentré sur Iggy Pop, le parrain du punk américain qui a littéralement enflammé le festival en juillet dernier. "Il a une tête à dessiner. J'aime les visages un peu ravagés."

Des artistes locaux mis en lumière

Grâce à ces créations, les visiteurs peuvent revivre en images et en couleurs, quelques grands moments du festival, le plus ancien festival de jazz au monde. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière le travail d'artistes locaux. Parmi eux, Ben, Gabriel Martinez et Patrick Moya, mais aussi des noms moins connus du grand public.

Ces 41 créations avaient été exposées une première fois sur le site du Nice Jazz Festival en juillet dernier.

L'affiche du Nice Jazz Festival revisée par des artistes locaux (France 3 Côte d'Azur : E. Patricio / C. Chaillan / P. Pauron)

Exposition : Affiches du Nice Jazz Festival
85 Quai des États-Unis – Promenade des Anglais
Jusqu’au 3 octobre 2022

Affiche de l'édition 2022 du  Nice Jazz Festival (Ville de Nice)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.