Cet article date de plus de sept ans.

Jazz à Vienne 2017 : Stacey Kent envoûte le Théâtre antique

La chanteuse américaine a hier ouvert le bal de la soirée jazz vocal du festival "Jazz à Vienne". Sa voix suave et chaleureuse a précédé celle de la star britannique Jamie Cullum. Une pause jazzy et bossa nova qui a séduit le public
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Steacy Kent sur la scène du Théâtre antique de Vienne, le 05 juillet 2017.
 (Marion Tisserand )

Pendant plus d’une heure, Stacey Kent a transporté avec succès le public dans son univers, du jazz américain à la bossa nova brésilienne, en passant par des titres français. La chanteuse américaine, enrhumée, n’était pourtant pas au mieux de sa forme. Mais la magie a opéré entre le public de "Jazz à Vienne" et l’artiste. Il faut dire que Stacey Kent est toujours bien accueillie en France, notamment depuis la sortie en 2010 de "Raconte-moi", un album de reprises de chansons françaises en 2010.

Stacey Kent a justement choisi d’interpréter dès le 2e titre une chanson de Serge Gainsbourg, "Les amours perdus". Une reprise ponctuée de belles pauses instrumentales, au piano avec Graham Harvey et au saxo avec Jim Tomlinson. Ce dernier est, comme le dit avec humour la chanteuse,  "la personne la plus importante" dans sa vie. Puisqu’il s’agit de son mari.
Stacey Kent avec son mari, Jim Tomlinson, flûtiste et saxophoniste 
 (Marion Tisserand )
Un époux avec qui, hier soir, elle a partagé un émouvant  duo sur la célèbre chanson brésilienne "Aguas de Março" d’Antonio Carlos Jobim. Le Brésil a d’ailleurs une place particulière dans le cœur de la chanteuse. En septembre 2013, Stacey Kent sort un album hommage, "The Changing Lights", où elle revisite notamment ses chansons favorites de bossa nova, un genre musical brésilien des années 1950 issu du croisement de la samba et du cool jazz. L’été 2015, elle récidive. Cette fois-ci avec le guitariste brésilien Roberto Menescal, le maître de la bossa nova. Les deux artistes enregistrent "Tenderly" avec la complicité musicale du mari, Jim Tomlinson, et du contrebassiste Jeremy Brown.  
Le pianiste Graham Harvey et le contrebassiste Jeremy Brown. 
 (Marion Tisserand )
Un album américano-brésilien qui, hier soir, a fait voyager le public du Théâtre antique jusqu’en Amérique latine, notamment avec ce titre "The very thought of you".  Ovationnée à la fin du concert, Stacey Kent est revenue sur la scène du Théâtre antique avec une belle surprise. Une magnifique interprétation jazzy de "Jardin d’hiver", d’Henri Salvador.
Stacey Kent  a annoncé au public de Vienne un nouvel album pour cet automne, suivi d'une tournée. 
 (Marion Tisserand )
Stacey Kent poursuit sa tournée des festivals à Vouvant, en Vendée, le 11 juillet et Saint-Emilion, en Gironde, le 21 juillet. La chanteuse de jazz sera de retour en France en novembre, pour une nouvelle tournée, après la sortie de son nouvel album. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.