Cet article date de plus de cinq ans.

En Alsace, le festival "Au Grès du Jazz" ouvre sa 17e édition avec une programmation "sans frontières"

L'édition 2019 du festival accueillera la chanteuse Cécile McLorin Salvant, le roi de l'afrobeat Femi Kuti ou encore le Count Basie Orchestra.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le festival se déroule tous les ans dans un décors d'exception. (FESTIVAL AU GRES DU JAZZ)

Le programme cette année "est une invitation au voyage" pour un jazz sans frontières, déclare à l'AFP Christian Débat, président de l'association "Au Grès du jazz", partenaire du festival avec le Parc et les collectivités locales. Il puise dans les sources africaines du jazz, les musiques des Amériques, sans oublier le jazz manouche.

Un contact très intime entre musiciens et spectateurs

Les concerts ont lieu dans le cadre enchanteur de La Petite-Pierre, village fortifié de 600 habitants, perché au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. La scène, sur la petite place face au château, accueille public et musiciens avec en toile de fond vallée et montagnes. Un décor de cinéma qui prête à la proximité: "Nous sommes un festival intimiste avec un cadre très romantique. Cela crée un contact très intime entre musiciens et spectateurs", relève M.Débat.

"Le cadre naturel ici fait tout le charme. Les musiciens, qui sont souvent les mêmes que dans d'autres festivals, adorent venir ici", ajoute-t-il. Il n'est pas rare d'ailleurs de croiser musiciens et spectateurs en pleine conversation au café ou en terrasse. "Nous voulons défendre cette haute tenue culturelle dans un lieu rural", souligne l'animateur du festival.

17e édition

Petit festival alsacien devenu grand, "Au Grès du jazz" - clin d'oeil au grès rose de la région dont est faite la cathédrale de Strasbourg - présente comme tête d'affiche la chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant (le 12). "C'est une dame magnifique. La chaleur de son timbre va bien avec le pianiste Sullivan Fortner", qui l'accompagne, estime M.Débat.

Lancé en 2002, le festival, qui ne durait qu'un jour ou deux et réunissait quelques centaines de spectateurs autour du jazz manouche, a connu d'année en année un succès grandissant. Y compris auprès des habitants de ce village de montagne, devenus de fervents adeptes de la "culture jazz".  Une bonne partie des habitants est aussi bénévole et participe à l'organisation des concerts et animations.

Hommage à Michel Petrucciani 

Swinguant du jazz au blues, en passant par le funk, la musique du Mali ou américaine à la sauce cubaine, sans oublier des airs italiens de tarentelle ou de guitare manouche, la 17e édition conserve la programmation éclectique qui a fait sa renommée. Pour ouvrir les festivités, l'Antibalas Afrobeat Orchestra (le 10), aux influences jazz et funk, sera suivi de Femi Kuti (fils de Fela, NDLR) and The Positive Force qui enflamment les scènes partout où ils passent.


Un hommage au pianiste prodige Michel Petrucciani, disparu il y a vingt ans, sera rendu (le 15) par Laurent Coulondre, qui fera revivre en trio son répertoire avec le bassiste Jérémy Bruyère et le bouillonnant batteur André Ceccarelli. Autre moment fort attendu: la venue (le 16) de The Legendary Count Basie Orchestra, big band de 22 musiciens qui perpétue la tradition de la formation du pianiste et chef d'orchestre. "C'est le seul concert qu'ils feront en France!", note fièrement M.Débat.

Entre 15 000 et 17 000 spectateurs

La programmation, qui s'étoffe à chaque édition, est assurée cette année par Arnaud Bel, qui propose des grands noms et prône l'ouverture. "Nous inscrivons notre programmation dans la continuité du projet d'Au Grès du Jazz: subtil mélange de jazz classique, contemporain et ouverture musicale vers le monde", dit-il.  Parmi les innovations, plusieurs soirées offriront deux concerts d'artistes différents à la suite pour un même billet.

Festival Au Grès du Jazz 2019 (AFFICHE)
Dans le village et ses environs, le "off" va aussi battre son plein durant les neuf jours. Des concerts gratuits auront lieu - ils ont attiré l'an dernier quelque 5 000 spectateurs - et des randonnées, projections de films etc. sont prévues pour des rendez-vous musicaux alliant ballades et balades. Le festival, doté d'un budget de 400.000 euros, a réuni ces dernières années entre 15 000 et 17 000 spectateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.