Cet article date de plus de quatre ans.

Des clubs au festival Jazz sur Seine, Paris retrouve le swing

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
#CultureWE : le retour du jazz
#CultureWE : le retour du jazz #CultureWE : le retour du jazz (France 3)
Article rédigé par France 3 - N.Hayter, F.Bazille, M.Gualandi, C.Beauvalet
France Télévisions
France 3

Avec la pandémie, beaucoup de musiciens ont dû annuler leurs concerts. Mais les clubs ont rouvert et certains festivals résistent, comme Jazz sur Seine qui se tient jusqu'au 24 octobre, dans le respect des règles sanitaires.

Le public est masqué, en petit comité, mais qu'importe. Le plaisir de jouer et d'être entendu est là. Au Duc des Lombards (Paris), célèbre club parisien, l'ambiance est à la fois joyeuse et feutrée. "On est très heureux d'être venus passer une soirée", explique un spectateur. "On sent la différence quand la musique revient dans nos vies et en concert comme ça, incroyable !", témoigne une habituée.

"C'est très important que l'art puisse continuer à vivre"

Sur scène, Manu Le Prince offre aux spectateurs un jazz aux couleurs brésiliennes. Une musique qui l'a aidé durant les deux mois de confinement. Chaque soir, elle chantait à son balcon : "Les gens étaient tellement contents, ils sortaient sur leur balcon, à leurs fenêtres, du coup j'ai fait ça à peu près tout le confinement. C'est très important que l'art puisse continuer à vivre", explique Manu Le Prince, autrice et interprète. Depuis un mois, les clubs de jazz ont rouvert en s'adaptant aux mesures sanitaires. La salle peut accueillir 100 personnes, elle devra se contenter de deux fois moins. Il sera également interdit de rester debout au bar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.