Cosmojazz festival : des concerts au pied du Mont-Blanc

Des concerts auxquels on assiste en altitude, dans le cadre majestueux du massif du Mont-Blanc. C'est le principe du festival Cosmojazz, créé par André Manoukian en 2010. 

Concert dimanche 21 juillet 2019 au barrage du Vieux-Emosson
Concert dimanche 21 juillet 2019 au barrage du Vieux-Emosson (Christophe Boillon / CosmoJazz Festival)

Le CosmoJazz est un peu un ovni dans le monde des festivals de l'été. Créé par André Manoukian en 2010, il propose des concerts de jazz gratuits dans le cadre exceptionnel du massif du Mont-Blanc. Depuis Chamonix, les spectateurs utilisent les remontées mécaniques pour assister à un moment de communion entre art et nature. Les concerts se poursuivent jusqu'au 28 juillet. 

A plus 2000m d'altitude, un air de tango argentin résonne. Des randonneurs-spectateurs ont pris place sur des rochers ou sur l'herbe. Et sur une petite scène improvisée, on écoute le Trio Gardel.

Pour les musiciens aussi, l'expérience est unique et apaisante "On fait corps avec la nature" explique la trompettiste Airelle Besson. "Dès qu'on est en plein-air avec des formules acoustiques, je crois que n'importe quelle musique fonctionne. On redécouvre les instruments, c'est vraiment la force de ce genre de propositions"

Une expérience mystique

C'est André Manoukian qui a créé ce festival atypique en 2010. Un concept quasi-mystique pour le musicien, un retour aux temps très anciens ou art, nature et spiritualité étaient liés. "Le travail des musiciens dans les sociétés premières, c'était de parler aux éléments, aux esprits de la nature (...). La musique, c'est la transcendance de la parole, on s'adresse aux dieux en chantant".  Une alchimie qui fonctionne.

La magie des concerts en altitude, au pied du majestueux mont Blanc, se poursuit jusqu'au 28 juillet. 

Affiche de l\'édition 2019 du festival CosmoJazz
Affiche de l'édition 2019 du festival CosmoJazz (CosmoJazz festival)