"Benny Joke" : l'aventure blues de Benoît Schick, le compositeur du Cirque Plume
Comédien et saltimbanque, mais aussi et surtout directeur musical et compositeur du Cirque Plume, Benoît Schick vient de sortir son premier album, "Benny Joke". Entouré de ses musiciens dont certains du cirque, Benoît Schick a présenté ses titres aux influences très blues lors d'un concert à la Rodia à Besançon.
Accordéoniste, pianiste, compositeur, comédien et saltimbanque, Benoît Schick a joué tous les rôles dans le Cirque Plume. Il a notamment signé les musiques des spectacles "Tempus Fugit "et "La Dernière Saison".
Mais aujourd'hui l'artiste joue sa propre partition et un sort premier album, "Benny Joke". C'est à la fois le nom du groupe et celui d'un premier album aux ambiances variées. Durant une semaine, Benoit Schick et ses musiciens ont résidé à la Rodia de Besançon pour répéter ce premier opus.
Reportage : France 3 Franche-Comté - M. Buzon / D. Martin / R. Bolard / M. Bensmaïl
Ambiance brumeuse à la Tom Waits
Sur "Benny Joke", on entend du blues bien sûr, mais aussi du rock, de la world, du classique et de la pop. Et puis, il y a cette voix superbement éraillée.
Un café, une cigarette, le vent qui chante et l'orage qui gronde : les mots de Benoit Schick s'entrechoquent sur une rythmique lascive et nous rappellent l'ambiance brumeuse de Tom Waits ou de Nick Cave. "Dans un morceau, on peut trouver plein d'inspirations même si je ne me suis pas posé la question quand j'ai écrit", confie le chanteur.
Rock et Plume
Avec cet essai en solo par rapport au Cirque Plume, Benoît Schick s'offre plus qu'une parenthèse. Il prépare aussi l'avenir. Car le célèbre cirque bisontin a annoncé la fermeture (définitive et volontaire) du chapiteau dans deux ans, à l'issu d'une longue dernière tournée. En attendant, Benoît Schick doit respecter un planning très dense : le Cirque Plume se posera à la Villette du 26 septembre au 30 décembre 2018 et Benny Joke sera de son côté, dans le même ensemble de la Villlette, au Cabaret Sauvage, le 8 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.