Cet article date de plus de cinq ans.

Ahmad Jamal en concert à la Fondation Louis Vuitton début juillet

Juste après avoir fêté son 89e anniversaire, le pianiste de légende, qui s'apprête à sortir un nouvel album, se produira en quartet les 4 et 6 juillet à Paris.

Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le pianiste américain Ahmad Jamal sur scène à Paris, au Palais des Congrès, le 14 novembre 2017 (SADAKA EDMOND / SIPA)

Le 2 juillet prochain, Ahmad Jamal, né Frederick Russell Jones, aura 89 ans. Dans la foulée, l'illustre jazzman donnera deux concerts à la Fondation Louis Vuitton, située dans l'ouest de Paris, le jeudi 4 et le samedi 6 juillet.

Un nouvel album sort à la mi-septembre

À cette occasion, il présentera en avant-première un tout nouvel album, Ballades, dont la sortie est prévue à la mi-septembre. Le 25 juin, il en a posté un premier extrait sur les réseaux sociaux, quelques secondes de Whisperings, présenté comme "une des trois compositions originales" que comportera le futur disque pour la pochette duquel il a posé pour le studio Harcourt.
Pour son retour à la scène, Ahmad Jamal s'est entouré de fidèles : le contrebassiste James Cammack, le batteur Herlin Riley et le percussionniste Manolo Badrena. Après les concerts de Paris, le public aura une autre occasion d'applaudir l'illustre pianiste cet été : le 4 août à Jazz in Marciac. Une opportunité à ne pas manquer : Ahmad Jamal, c'est à la fois la magie, la grâce et l'élégance. Un touché sensuel et précis. L'art d'agencer les silences et les espaces de manière à laisser circuler, au cœur de la musique, une mystérieuse brise de sérénité.

Si chaque concert d'Ahmad Jamal constitue un événement, c'est aussi parce qu'il pourrait décider à tout instant de prendre une retraite bien méritée après une carrière longue et mouvementée, débutée auprès des plus grands : Dinah Washington, Duke Ellington, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Billie Holiday, Stan Getz...

Son dernier passage à Paris remonte à novembre 2017. Quelques mois plus tôt, en juin 2017, le natif de Pittsburgh s'était produit à Marseille, une ville avec laquelle il entretient "une relation très forte" et à laquelle il a dédié son dernier album studio en date.
Quand Ahmad Jamal pose ses mains sur un clavier, c'est plus de soixante-dix ans de la grande histoire du jazz qui s'incarnent sous nos yeux. Bien sûr, il vous rappellera probablement qu'au terme de "jazz", il préfère ceux de "musique classique américaine". Quels que soient les mots que l'on utilise pour désigner cette musique, il en demeure incontestablement l'un des princes.

Ahmad Jamal en concert en France, Ballades
Jeudi 4 juillet, samedi 6 juillet 2019 à l'auditorium de la Fondation Louis-Vuitton, 20h30
(entre ces dates, le pianiste Shahin Novrasli, natif de Bakou et parrainé par Jamal, se produit le 5 juillet)
Dimanche 4 août 2019 au festival Jazz in Marciac, 23H (Shahim Novrasli est en 1re partie à 21H)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.