A Chamonix, le festival Cosmojazz emmène son public en pleine montagne
Il y a les sites, la montagne, la nature. Il y a le moment, l'été, les vacances. Et il y a la musique, le jazz et ses dérivés, cousins et affiliés. Cette composition quasi idéale a été imaginée par le musicien André Manoukian. En 2010, le premier festival Cosmojazz s'ouvrait à Chamonix, sous la masse imposante, à la fois rassurante et inquiétante du Mont-Blanc. Depuis, la manifestation s'est étendue à la Suisse toute proche et à sa vallée du Trient.
Les concerts sont tous gratuits (retrouvez début août en live sur Culturebox les concerts de Guillaume Perret, Sylvain Rifflet et Blick Bassy). Pour les rentrées d'argent, les organisateurs comptent sur l'achat par les spectateurs des divers souvenirs proposés par le festival, tee shirts, casquettes, affiches... Pour écouter de la musique, le public dispose de plusieurs solutions : se rendre aux rendez-vous annoncés dans les salles de spectacle, se promener en ville et espérer tomber sur l'un des concerts impromptus proposés par les musiciens participant à Cosmojazz, ou partir en randonnée. Au bout du chemin escarpé mais accessible au plus grand nombre, quelques musiciens attendent les festivaliers courageux. Des festivaliers qui vivent alors un moment exceptionnel, ente nature, espace et musique. Comme ceux que nous avons rencontrés.
Reportage : D. Borrelly / YM Glo / S. Dumaine / L. Di Bin
Le festival "Cosmojazz" continue à Chamonix-Mont-Blanc et dans la vallée du Trient jusqu'au 31 juillet 2016.
Retrouvez début août en live sur Culturebox les concerts de Guillaume Perret (en parapente !), Sylvain Rifflet et Blick Bassy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.