Regardez le superbe clip du quintet du saxophoniste Léon Phal sur le morceau "All I've Got", extrait de son nouvel album "Dust to Stars"

Révélé par son premier album sorti fin 2019, le musicien franco-suisse Léon Phal est de retour avec un passionnant second opus, Dust to Stars. À la veille du concert de son quintet samedi dans le cadre du festival Jazz à la Villette, il dévoile un splendide clip en exclusivité pour Franceinfo Culture.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le quintet de Léon Phal, de gauche à droite : Gauthier Toux, Arthur Alard, Léon Phal, Rémi Bouyssière, Zacharie Zsyk (Vinc VDH)

À la tête de son quintet, le saxophoniste Léon Phal, né en 1991, a sorti au printemps un second album de toute beauté intitulé Dust to Stars. Pour Franceinfo Culture, il dévoile le superbe clip du morceau All I've Got. Une envoûtante ballade, mélodieuse et aérienne, mise en images par Kit Klein avec un soin d'orfevre, note après note.

Groove onirique

"All I've Got est une invitation à l'introspection, confie Léon Phal. Quand je l'écoute ou le joue, c'est pour moi un moyen de sortir de mes pensées et d'entrer dans un état de flottement, dans un monde imaginaire - ou qui stimule l'imaginaire. Donc le choix du clip en animation était assez évident pour avoir cet univers abstrait. Kit Klein est un des grands de l'animation, après lui avoir expliqué mon désir d'abstrait, du mouvement et du décor désertico-cosmique, je lui ai laissé carte blanche."

Le Léon Phal Quintet compte parmi les jeunes formations à suivre sur la scène jazz et des musiques actuelles. Pour le nouvel album Dust to Stars, le saxophoniste s'entoure du même groupe, brillant, que pour le premier, Canto Bello (2019) : le pianiste franco-suisse Gauthier Toux (Talent Jazz Adami, il a donné un concert électrisant à la Cité de la Musique jeudi soir dans le cadre de Jazz à la Villette), le trompettiste Zacharie Ksyk, le contrebassiste Rémi Bouyssière et le batteur Arthur Alard.

Léon Phal injecte de multiples influences, des rythmes africains à la house, dans les musiques du groupe, le tout combiné dans une esthétique très soignée, électro, séduisante et entraînante. Un album à écouter, mais aussi un album pour danser. Le quintet se produit samedi soir à Paris pour Jazz à la Villette (section Under the Radar pour les amateurs d'explorations musicales) sur la merveilleuse scène du Studio de l'Ermitage, dans l'est de Paris. La formation partagera le plateau avec le pianiste Yessaï Karapetian.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jazz à la Villette

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.