Jacques Brel : sa chanson "Vesoul" fête ses 50 ans

Ce refrain, un des plus fameux de Jacques Brel, a été enregistré il y a 50 ans, le 23 septembre 1968. La chanson "Vesoul" a rendu célèbre cette cité historique située entre les Vosges et le Jura.

France 3

Dans la chanson Vesoul, il y a d'abord ce tutoiement, la signature de Jacques Brel, et puis ce nom jeté en pâture... "Vesoul". Vesoul (Haute-Saône), citée par Brel, est rendue tout à coup célèbre. Ce refrain colle à la peau de la ville depuis maintenant cinquante ans. La chanson serait née à l'hôtel du Nord en 1967. Jacques Brel est alors en tournée et c'est la deuxième fois qu'il passe par Vesoul, mais il est obligé de s'arrêter à cause d'une panne de voiture. Il aurait alors commencé à écrire la chanson.

Vesoul a trouvé sa place sur la carte du monde

La chanson sera enregistrée en studio le 23 septembre 1968 à Paris, il y a cinquante ans. Mais Jacques Brel était-il sérieux ou ironique sur la ville de Vesoul ? En tous les cas, les deux sont désormais indissociables. Vesoul a son collège Jacques Brel et même un festival de la chanson française. Vesoul a trouvé sa place sur la carte du monde, quelque part entre Amsterdam (Pays-Bas) et Les Marquises (Polynésie française).

Le JT
Les autres sujets du JT
Jacques Brel, à Bruxelles, le 18 août 1972.
Jacques Brel, à Bruxelles, le 18 août 1972. (MAXPPP)