Cet article date de plus d'onze ans.

Il y a 50 ans, Piaf emportée par la foule une dernière fois

Il y a exactement 50 ans, le 10 octobre 1963, Edith Piaf s'éteignait à seulement 47 ans. Au cours de cette vie hors du commun, la Môme est passée des pavés de Belleville aux sommets de la chanson, devenant une icône de la chanson française dans le monde entier.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Emportée par la foule, une dernière fois. Le 14 octobre 1963, plus de 40.000 personnes se massent devant le domicile parisien d'Edith Piaf, boulevard Lannes, et l'accompagnent au cimétière du Père-Lachaise.

La chanteuse est décédée quatre jours plus tôt, le 10 octobre, à Grasse. Usée par les addictions, de lourdes interventions chirurgicales et une polyarthrite rhumatoïde, elle s'est éteinte d'une hémorragie interne. En 47 ans, Edith Piaf a connu un destin extraordinaire, où s'entremêlent vérités et légendes qui ont construit un mythe donnant parfois une fausse image de la Môme. "*Elle a laissé une légende se construire* " -------------------------------------------- C'est à Paris, au 72 rue de Belleville, le 19 décembre 1915, qu'Edith Giovanna Gassion voit le jour "*sur les marches de cette maison (...) dans le plus grand dénuement* " précise une plaque apposée sur la bâtisse. La chanteuse aimait raconter cette histoire d'une môme née dans la rue. Elle a pourtant été mise au monde à quelques pas de là, à l'hôpital Tenon. "*Elle a joué très habilement sur les vraies vérités, les demi-vérités, les fausses confidences. Elle a laissé une légende se construire, alors que sa vraie vie est encore plus formidable* ", explique son biographe Robert Belleret, auteur d'*Edith Piaf, un mythe français* .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.