"Il a marqué de son empreinte le monde" : en 2025, Rachida Dati veut rendre hommage au compositeur Pierre Boulez
"Un événement majeur pour la culture et la musique en France". Dans un communiqué transmis à l'AFP, Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture, affirme sa volonté d'organiser en 2025 un grand hommage au compositeur Pierre Boulez, l'année à venir marquant le centenaire de sa naissance.
Mort en 2016, Pierre Boulez "a marqué de son empreinte le monde de la création contemporaine. Son œuvre, avant-gardiste et novatrice, a influencé de nombreux compositeurs à travers le monde, de même que son engagement de chef d'orchestre visant à confronter constamment les répertoires passés et en devenir", écrit-elle.
Une commémoration tournée vers l'avenir
Rachida Dati "confie la mission à Laurent Bayle", en lien avec la succession de Pierre Boulez, de préparer une commémoration "qui ne se limitera pas à un hommage au passé et à l'œuvre de Boulez", mais sera aussi "une exploration de l'avenir, interrogeant l'héritage de Boulez par rapport à la création contemporaine et à la nouvelle génération de musiciennes et de musiciens".
L'ancien directeur général de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, qui fut aussi président du festival de musique contemporaine Musica et directeur de l'Institut de recherche de coordination acoustique/musique cofondé par Pierre Boulez, "a entretenu des relations professionnelles privilégiées avec le compositeur", souligne la ministre.
Pour Rachida Dati, "nul mieux que Pierre Boulez a réussi à incarner le rôle du bâtisseur ayant fortement contribué à la transformation de l'ensemble du paysage musical français". La semaine dernière, en présentant sa saison prochaine, la Philharmonie de Paris avait de son côté annoncé concerts et conférences en l'honneur de Pierre Boulez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.