Vidéo Jane Birkin chante "Elisa" en duo avec Iggy Pop chez Jimmy Fallon

Alors que Jane Birkin est en concert vendredi à New York, elle a fait un crochet par le Tonight Show en compagnie d'Iggy Pop pour une reprise délicieuse. L'occasion, aussi, de revenir sur le dernier clip de "l'iguane" en hommage à Lou Reed.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jane Birkin et Iggy Pop au Tonight Show de Jimmy Fallon mardi 3 mars 2020. (SAISIE ECRAN YOUTUBE - TONIGHT SHOW - NBC)

Quelle belle idée : Jane Birkin en duo avec Iggy Pop !  Au Tonight Show de Jimmy Fallon, la plus française des chanteuses anglaises et le rocker américain ont repris mardi soir main dans la main l'inusable et sensuelle Elisa de Serge Gainsbourg datée 1969. Et en français s'il-vous-plaît. L'occasion pour "l'iguane", en costume très chic, de faire valoir une nouvelle fois son amour de la langue de Molière, qu'il n'a pas manqué d'égratigner quelque peu avec un accent et un vibrato délicieux.

Jane Birkin fait halte vendredi à New York au Beacon Theatre dans le cadre de sa tournée mondiale Gainsbourg symphonique avec Jane Birkin, entamée il y a trois ans. Iggy Pop et Charlotte Gainsbourg ont prévu de monter sur scène en tant qu'invités sur la date new-yorkaise.

Iggy Pop célèbre Lou Reed

Iggy Pop a sorti par ailleurs lundi 2 mars un nouveau clip pour son titre We Are The People extrait de son album Free sorti en septembre, fait remarquer Rolling Stone. Pour ce titre minimaliste en mode "spoken word", Iggy Pop récite face caméra un poème écrit par Lou Reed en 1970, juste après qu'il eut quitté le Velvet Underground.

"Nous sommes les victimes du manifeste indicible du manque de profondeur (...) Nous sommes les gens qui n'ont connu que les mensonges et le désespoir (...) Nous sommes les gens qui ne savent pas mourir en paix", dit notamment ce texte très politique qui fut finalement publié en avril 2018 avec une douzaine d'autres inédits sous le titre 
Do Angels Need Haircut ?

A la BBC, Iggy Pop a dit récemment avoir été frappé par la résonance de ce texte avec les Etats-Unis de Donald Trump : "C'est l'Amérique d'aujourd'hui telle que je la comprends, ou en tout cas un portrait légitime du pays aujourd'hui."

En sortant ce clip le 2 mars, Iggy Pop a surtout voulu célébrer l'anniversaire de Lou Reed, qui aurait fêté ses 78 ans ce même jour.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.