"Ici bas", le premier album de Gérard Lanvin compositeur et interprète

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Gérard Lanvin donne de la voix dans son premier album "Ici-Bas"
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

L’acteur français se lance dans la chanson avec son fils, Manu. Il est l'auteur et l'interprète de leur premier album, "Ici-Bas", qui sortira le 21 mai prochain. Un concert filmé au Havre devrait bientôt être diffusé.

Gérard Lanvin passe du 7e au 4e art. Depuis le Magic Mirrors du Havre (Seine-Maritime), la grande gueule du cinéma français a interprété son premier album Ici-Bas, qui sortira le 21 mai prochain. L’acteur était accompagné de Manu, son fils.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gérard Lanvin (@gerardlanvinofficiel)

Car l’album est une œuvre familiale. Manu Lanvin a composé les musiques. Gérard Lanvin en a écrit les paroles. "J’avais envie de dire des choses. Au cinéma c’est compliqué, il faut écrire un scenario, il faut balancer deux-trois phrases. Là, ça met en valeur les mots. On n’a pas besoin de les surjouer, de les crier. On a juste besoin de les dire et essayer de les chanter. Ça a une force beaucoup plus importante".

Des chansons engagées

L’acteur aux 2 Césars s’exprime sur des thématiques de société qui lui tiennent à cœur à travers des chansons engagées. Les titres parlent des femmes victimes de violences conjugales, ou des hommes politiques. Comme sur Entre le dire et le faire, le single sorti ce 15 avril qui revient sur les 3 derniers quinquennats. "On a eu l’agité du karcher. Se remarier, c’est tout ce qu’il a su faire", chante-t-il. Le tout sur des sonorités volontairement rock.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gérard Lanvin (@gerardlanvinofficiel)

"Il y a un truc énergique qui vient réveiller les muscles, le corps. Pour passer des messages, c’est plutôt un bon langage", souligne Manu Lanvin. Père et fils ont écrit l’album à 4 mains durant le premier confinement. Avec une répartition des rôles clairement établie. Gérard Lanvin, l’élève, a souhaité rester à l’écoute de son fils.

Une histoire fabriquée ensemble

"Quand Gérard vient en studio, il y a un truc qui s’efface un peu. J’ai une relation d’artiste à artiste. Je suis là pour obtenir le meilleur de lui", raconte le compositeur. "J’ai besoin d’un taulier. Manu était le taulier, c’est le directeur artistique de tout ça. J’ai amené mes textes, il a amené ses musiques. Et on a ensemble fabriqué notre histoire", répond l’acteur-chanteur.

Le premier album du comédien sera disponible le 21 mai prochain. Une tournée est prévue cet été, avec des dates déjà annoncées mais soumises au contexte sanitaire. Le concert enregistré au Havre sera, quant à lui, diffusé prochainement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.